×

Confirmer la suppression?

Filtrer

/ Repérage et Identification

89 Produits
24 produits vus sur 89

Bien identifier les câbles

Le repérage et l’identification des câbles télécoms est une phase importante du déploiement réseau. Elle a pour but de distinguer un ou plusieurs câbles, par exemple dans les armoires télécoms. Cela permet de les retrouver facilement lors de futures interventions telles que l’entretien du réseau. À cet effet, il existe divers moyens pour identifier les câbles.

Les cavaliers Pliosnap sont préconisés sur les borniers. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et  coloris avec différents caractères. Cela offre la possibilité de s’adapter à chaque câble en fonction de sa taille mais aussi de sa couleur pour une lecture optimale. En polyoxyméthylène, les cavaliers bénéficient d’une bonne résistance générale, notamment face aux variations de températures (de -40 à 90°C). De plus, ils se mettent en place facilement. Ils sont fournis sur des tiges avec une sortie évasée qui permet de les faire glisser sans outil sur le câble à identifier.

Les bagues de repérage sont fournies sur des cassettes à déroulement et sont destinées au marquage de la fibre optique. Tout comme les cavaliers, elles sont faciles à mettre en place, ne nécessitent pas d’outil supplémentaire et leur forme leur procure un auto-serrage. Elles sont également disponibles en plusieurs diamètres et coloris pour permettre de marquer chaque câble. La mise en place des bagues de repérage doit toutefois se faire avant le branchement du câble à identifier. Enfin, elles bénéficient aussi d’une bonne résistance à leur environnement pour une identification sur le long terme.

Les manchons Helavia permettent de protéger les câbles lorsqu’ils sont dénudés ou à leur extrémité. Cette protection est efficace contre les salissures, la corrosion et les frottements en plus de conserver l’intégrité du câble. Les manchons Hélavia A1-20 que nous proposons sont disponibles en plusieurs coloris, ce qui autorise la création d’un marquage personnalisé selon les milieux. De plus, les manchons Hélavia se mettent en place plus facilement que les manchons thermo-rétractables. Les premiers s’installent en quelques instants à l’aide d’une pince à manchonner (disponible ici pour les modèles A2 à A5). Les seconds doivent être réchauffés pour se rétracter et faire fondre la colle. Cette opération peut prendre plusieurs minutes et nécessite un matériel plus imposant que la pince à manchonner.

Les grillages avertisseurs ne permettent pas un marquage des câbles à proprement dit. Ils sont utiles en cas de travaux et se placent dans les tranchées creusées avant de les recouvrir. Ils sont à positionner 20 à 30cm au-dessus d’une zone d’intervention. En plus d’indiquer la nature du réseau de distribution, ils permettent d’en signaler la présence pour éviter de l’endommager accidentellement. Cela est très important pour garantir la sécurité des intervenants, en particulier lorsqu’il s’agit de conduites de gaz ou autres produits pouvant induire un risque. Ces grillages annoncent aussi l’orientation du conduit. Nous proposons des grillages avertisseurs de trois couleurs différentes. Le bleu annonce la présence d’une canalisation d’eau, le rouge indique un réseau électrique et le vert révèle un réseau de télécommunications.