×

Confirmer la suppression?

Filtrer

/ Ouverture de chambre

25 Produits
24 produits vus sur 25

GUIDE DE CHOIX : Choisir son outil d'ouverture de chambre

 Plaque B125Plaque C250
Type de chambre Appellation Nombre de tampon Poids / plaque Outils Poids / Plaque Outils
L0T 50 x 32 cm 1 17kg Marteau à plaque TED Equipement ®    
L1T 63 x 50 cm 1 26kg LPA TED Equipement ® 33kg LPA TED Equipement ®
L2T 63 x 50 cm 2 26kg LPA TED Equipement ® 33kg LPA TED Equipement ®
L3T 63 x 50 cm 3 26kg LPA TED Equipement ® 33kg LPA TED Equipement ®
L4T 63 x 50 cm 4 26kg LPA TED Equipement ® 33kg LPA TED Equipement ®
L5T 99 x 63 cm 3 65kg LPA TED Equipement ® 70kg LPA TED Equipement ®
  Plaques D400 assemblées Plaques D400 non assemblées
K1C 75 x 75 2 148kg 2 LPA TED Equipement ® 70kg LPA TED Equipement ®
K2C 75 x 75 4 148kg 2 LPA TED Equipement ®
70kg LPA TED Equipement ®
K3C 75 x 75 6 148kg 2 LPA TED Equipement ® 70kg LPA TED Equipement ®
L1C 53 x 39 2 86kg 2 LPA TED Equipement ® 40kg LPA TED Equipement ®
L2C 53 x 39 4 86kg 2 LPA TED Equipement ® 40kg LPA TED Equipement ®
L3C 53 x 39 6 86kg 2 LPA TED Equipement ® 40kg LPA TED Equipement ®

Outils pour chambres de tirage

La chambre de tirage, ou chambre de télécommunications, est un coffre qui se compose de thermoplastique ou de béton. Elle est utilisée dans le cadre de l’installation d’infrastructures publiques relatives aux télécommunications. Ce coffret est placé dans une cavité souterraine pour permettre le tirage et le raccordement des lignes enterrées de télécommunications. L’intérêt de la chambre de tirage est de pouvoir intervenir sur le réseaux télécoms sans avoir à déterrer tout l’ouvrage.

Parcourez notre catalogue en ligne et trouvez du matériel de qualité pour l’ouverture des chambres de tirage.

Installation d'une chambre de tirage

Il faut commencer par réaliser un grand trou pour placer la chambre dans la cavité souterraine. Une fois en place, il est nécessaire de réaliser un trou dans la chambre pour y faire passer les fourreaux et les protéger des chocs. Ce trou sera ensuite comblé pour pouvoir par la suite sceller la chambre de tirage. De cette façon, lors d’une intervention dans le cas de maintenance du réseau, ou pour réaliser de nouveaux raccordements, il faudra ouvrir la chambre de tirage pour accéder au réseau sans avoir à déterrer toute l’infrastructure.

Ouverture d'une chambre télécoms

L’ouverture de chambre est le début de l’intervention en souterrain. Voici nos conseils pour réaliser une bonne ouverture sans prise de risque.

Étape 1 : s'équiper

Comme pour toutes les interventions, il est nécessaire de s’équiper pour éviter les risques de blessures : casques et jugulaires, vêtements haute visibilité, protection des mains et des pieds, sans oublier un détecteur de gaz.

Étape 2 : sécuriser l'environnement

Définir la zone de chantier pour pouvoir manœuvrer en toute tranquillité et stocker son matériel sans risquer de chuter dans la chambre. Il est aussi nécessaire de signaler et baliser la zone de chantier. La signalisation temporaire est essentielle pour protéger la chambre lors de l’intervention.

Étape 3 : ouverture de la chambre

La préparation se fait en analysant la plaque à ouvrir pour choisir les outils adaptés et optimiser la durée de l’intervention.
Dans le cas d’une ouverture de plaque légère, nous conseillons d’utiliser une clé de levage ou un marteau à plaque.
Pour des manipulations répétitives, nous recommandons l’utilisation du lève-plaque aimanté TED Equipement®. Il permet de soulever les plaques grâce au poids du corps dans un mouvement naturel et permet de prévenir les risques de blessures au niveau du dos. S’utilise sur des tampons en fonte jusqu’à 100kg seul et 200kg en binôme.
Pour les plaques plus lourdes ou bloquées, un lève-plaque universel à roues est recommandé. Utilisé par paire ce lève-plaque présente une excellente force de préhension pour soulever des plaques jusqu’à 800kg par un seul technicien.

Une fois l’intervention réalisée, il suffit de refermer la chambre en repositionnant les plaques dans le sens inverse de l’ouverture en ayant la chambre devant soi.