×

Confirmer la suppression?

Filtrer

/ Balisage chantier

31 Produits
24 produits vus sur 31

GUIDE DE CHOIX : Balises de chantier

Environnement Temps Balise conseillée
Agglomération et route à faible et moyenne fréquentation Jour  Balise 50 cm Classe 1
Agglomération et route à faible et moyenne fréquentation Nuit Balise 50 cm Classe 2
Route de campagne, chantier Jour et nuit Balise 75 cm Classe 2
Autoroute Jour et nuit Balise 100cm Classe 2

Visibilité des balises : Les balises de signalisation de Classe 1 sont visibles à 80m, les balises de Classe 2 jusqu'à 250m.

Lors d’interventions sur voiries, effectuer le balisage d’un chantier est une étape importante avant de commencer des travaux. Cela permet de signaler une zone de travail et de garantir la sécurité des techniciens et intervenants, ainsi que celle des autres usagers de la route. Il existe différents moyens et équipements afin de baliser une zone de chantier : plot de chantier, ruban de balisage, bâton lumineux et bien d’autres. Telenco distribution vous fournit tout le matériel nécessaire afin d’effectuer un balisage clair, parfaitement visible et adapté à vos chantiers pour sécuriser vos interventions. 

Choisir les balises de signalisation adaptées

Le balisage d’une zone s’effectue en fonction de l’environnement et des dangers potentiels. Le balisage d’un chantier en route de campagne sera donc différent d’un balisage en milieu urbain. Il existe alors plusieurs équipements recommandés selon la situation et les personnes exposées au danger, que ce soient des automobilistes, vélos et/ou piétons.

Les balises de signalisation font partie des équipements indispensables pour les interventions sur voirie.  Egalement appelées cônes ou plots de chantier, il s’agit de dispositifs de signalisation temporaires type K5a, devant obligatoirement répondre à la norme NF EN 13422 en matière de visibilité et de résistance physique. Elles sont généralement orange et blanches afin d’attirer l’attention et être facilement repérables. Certaines sont réfléchissantes afin de refléter la lumière, les rendant particulièrement visibles la nuit à l’aide des phares des véhicules. Les cônes de sécurité de classe 1 sont visibles à 80 mètres, et les cônes de classe 2 sont visibles jusqu’à 250 mètres. Les cônes non réfléchissants sont principalement utilisés dans les entrepôts ou chantiers sans trafic automobile. Les balises peuvent être utilisées afin de diriger le trafic pour contourner un obstacle. Pour rendre les balises encore plus visibles et de loin, l’usage de bâtons lumineux LED à placer sur les plots est recommandé. 

Sur des chantiers en milieux urbains, les poteaux supports peuvent être utilisés pour y fixer des chaines plastiques. Celles-ci peuvent être de différents coloris. Elles permettent de délimiter une zone interdite au public pour que les techniciens puissent se concentrer sur leur intervention. Il est possible d’utiliser du ruban de balisage pour le même résultat. Pour une mise en place encore plus simple et rapide, il existe des enrouleurs à rubans de balisage pouvant être fixés sur des cônes de signalisation. Des barres télescopiques peuvent aussi être utilisées avec les cônes de chantier. Le garde-fou est un équipement utilisé pour sécuriser principalement les bouches d’égouts et accès de chambre souterraines. Il s’agit d’une barrière dépliable très visible à l’aide de ses couleurs vives, blanches et rouges, dont le but est d’alerter les passants sur un risque de chute.