×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

Les gaines pour câbles

Afin de protéger vos câbles des risques mécaniques comme l’écrasement, il est indispensable d’avoir recours à des gaines de protection. Celles-ci peuvent être utilisées lors de l’installation de câbles dans une chambre télécoms, comme lors d’un passage de câble à travers des murs ou cloisons. Lire la suite…

/ Gaines et graisses de tirage

Bien protéger les câbles

Afin de protéger les câbles télécoms dans les chambres souterraines, il est nécessaire d’utiliser des gaines flexibles annelées fendues longitudinalement, aussi appelées gaines fendues. Elles permettent aux câbles de résister aux risques liés aux interventions dans les chambres. Elles sont également utilisées dans les passages difficiles des câbles fibres optiques. Telenco distribution vous propose les gaines fendues de la marque TED Équipement®, répondant à des critères stricts de qualité. Elles sont résistantes aux agressions chimiques et aux UV afin de garantir une grande longévité. Elles tolèrent des températures comprises entre -24° et 90°C. Elles répondent à la norme EN 50086 (systèmes de conduits pour installations électriques). Afin de faciliter et réduire le temps d’insertion des câbles dans la gaine, n’hésitez pas à utiliser un outil d’insertion pour gaine fendue. Enfin, les gaines fendues TED Équipement® sont disponibles dans plusieurs coloris. Ceci permet de séparer et distinguer facilement les différents réseaux de distribution.

Les gaines ICTA (isolants cintrables transversalement annelés) aussi appelées gaines électriques offrent une protection mécanique des câbles électriques pour les passages dans les murs, cloisons ou matériaux de construction. Elles ont en quelque sorte le même rôle que les gaines fendues. Toutefois, elles possèdent généralement un fil tire-aiguille pour le passage des câbles une fois la mise en place faite et les constructions autour achevées. N’hésitez pas à utiliser du lubrifiant pour faciliter le tirage, en particulier en présence de passages coudés. Les gaines ICTA doivent répondre à une résistance particulière pour pouvoir être utilisées : la résistance aux chocs et à l’écrasement, qui s’exprime en Newton. Cette valeur garantit la solidité de la gaine et sa capacité à protéger le ou les câbles qui les traversent.

Les capuchons thermo-rétractables permettent quant à eux de protéger les terminaisons de câbles, souvent en vue d’une utilisation future. En utilisation intérieure ou extérieure, un capuchon offre une isolation et une étanchéité à la terminaison du câble sur lequel il est posé.

La protection des câbles représente donc une partie importante de la mise en place des réseaux. Qu’il s’agisse des réseaux de télécommunications, électriques ou autres, elle doit répondre à des normes spécifiques au milieu. Elle permet d’éviter les écrasements et autres dégâts sur les câbles et prévient ainsi des disfonctionnements futurs. En effet, une fois le réseau posé et les constructions achevées, il devient difficile d’intervenir.