×

Confirmer la suppression?

Comment équiper les antennes-relais 4G et 5G ?

Antenne-relais de téléphonie mobile

Une antenne-relais, en fonction de ses caractéristiques, ne peut transmettre simultanément qu’un certain nombre de communication et de volume de données. Pour répondre au besoin croissant des réseaux mobiles et notamment à l’enjeu du déploiement de la 5G qui demande sans cesse des débits plus importants, les opérateurs doivent adapter et continuer leur réseau en installant plus d’antennes-mobiles. Toute implantation d’antenne-relais doit être soumise à un processus réglementaire s’appuyant sur le code des postes et télécommunications, et le code de l’urbanisme. 
Comment équiper les antennes-relais de téléphonie mobile ? 

 

L’installation des antennes-relais

Pour tirer le meilleur parti des performances d’une antenne-relais, il est important de capter le meilleur signal possible. Nous recommandons de procéder dans un premier temps à une installation temporaire pour tester les performances. Pour cela il faudra positionner l’antenne en la fixant de manière temporaire avec des cables coaxiaux pas encore positionnés à leur emplacement définitif puis tester le signal. Si la puissance restituée est bonne alors la position de l’antenne est optimale, sinon il faudra déplacer l’installation test. 

Équiper les antennes-relais 

Telenco distribution propose une offre dédiée aux réseaux mobiles pour répondre aux challenges du déploiement des réseaux 4G et 5G. Nous proposons notamment une grande gamme de câbles et connecteurs coaxiaux fabriqués par EUPEN, leader Européen dans la production de câble. Ces câbles coaxiaux en cuivre de 50 Ohm vont du diamètre 1/4” au 1.5/8”. Ils sont dotés d’une gaine extérieure résistant à toutes les conditions météorologiques et conviennent pour une installation en intérieure, extérieure ou souterraine. 
Il existe une grande variété de connecteurs disponibles en fonction des différents facteurs avec lesquels le connecteur doit être compatible. Ils permettent la connexion de différents types de cables rf et il est nécessaire de disposer des informations suivantes pour faire le choix du connecteur : 

  • Connexion mâle ou femelle 
  • Conditions de fonctionnement 
  • Type de montage 
  • Type de raccordement 

La fixation des câbles 4G et 5G peut se faire à l’aide de deux méthodes différentes :

  • Utilisation de clips EMC : rapides à mettre en œuvre, ils conservent dans le temps leurs caractéristiques alliant maintien ferme et élasticité ; 
  • Utilisation de pinces pour câbles : facile à mettre en œuvre, la pince vient bloquer le câble à l’aide d’un serrage à vis.
Pour garder les antennes-relais de téléphonie mobile propres et performantes, les chemins de câbles sont des dispositifs tout indiqués. Ils permettent le passage d’un ou plusieurs câbles et représentent un réel avantage pour la durabilité de l’installation face aux pires conditions climatiques. Conçus en acier galvanisé à chaud, ils apportent la meilleure protection possible. Combinés aux différents systèmes de mise à la terre (rivetés, vissés, à coquilles ou à tresses) associés à des kits d’étanchéité rétractables à froid, votre installation sera parfaitement étanche et verra sa durée de vie prolongée. 

Pour en savoir davantage sur le déploiement des réseaux mobiles en Franceconsultez notre page dédiée.