×

Confirmer la suppression?

Les consommables de fixation de câbles

Afin d’effectuer une fixation de câbles électriques ou télécoms propre tant en intérieur qu’en extérieur, il est important d’utiliser des accessoires de fixation. Ceux-ci maintiennent vos câbles en place et fournissent un avantage esthétique. Mais l’objectif de la fixation de câbles est d’abord pratique. Cela permet de les protéger et de les ordonner, ainsi que protéger les lieux et les personnes afin d’éviter les accidents. Pour fixer efficacement des câbles sur vos chantiers, Telenco distribution vous propose différents consommables.

La fixation de câbles électriques et télécoms

Il existe plusieurs consommables distincts pour fixer les câbles électriques et de réseaux de télécommunications. Telenco distribution fournit aux techniciens sur le terrain ce type d’équipement facile et rapide à installer : pontets, embases et colliers. Chacun existe en plusieurs modèles ou déclinaisons afin de s’adapter à vos besoins lors du déploiement ou l’entretien du réseau.

Le pontet de fixation 

Il existe différents pontets pour effectuer la fixation des câbles sur vos chantiers.

-          Les pontets à clou : ils ont très simples à utiliser et rapides à mettre en place. Ils sont excellents pour la fixation des câbles ronds en intérieur, chez l’abonné par exemple. Le clou s’enfonce facilement dans les matières tendres telles que le bois. Ils permettent de longer les murs pour un résultat propre et sans encombrement.
-          Les pontets chevilles : utilisables en extérieur, les pontets chevilles TED Equipement® sont résistants aux UV et aux intempéries. Ils permettent d’effectuer la fixation de vos câbles dans les matières rigides comme le béton. Ils sont par exemple utiles lors d’un déploiement sur façade pour une installation propre. Pour fixer ces pontets chevilles TED Equipement®,  ils suffit d’effectuer un trou de 6 mm de diamètre dans la matière à l’aide d’une perceuse pour y insérer la tige.

Les pontets métalliques sont principalement utilisés pour le cheminement des câbles en façade. Ils offrent un maintien des câbles sur le long terme.

Les embases pour câbles

Les embases de fixation ne sont pas utilisées directement pour accrocher vos câbles. Elles sont plutôt des supports de fixation sur lesquels vous pourrez utiliser par exemple un collier de serrage pour maintenir le câblage. L’avantage d’une embase, comparée à un pontet, est qu’elle ne dispose pas de limite de diamètre strictement définie. Là où un pontet peut accueillir un ou quelques câbles selon son diamètre, une embase peut être utilisée avec un collier plus ou moins long selon le nombre de câbles à fixer en ce point.

À ce titre, nous retrouvons :

-          Les embases à cheville : celles-ci fonctionnent comme les pontets chevilles. Elles disposent d’une tige par laquelle l’insérer dans le mur ou la façade. L’embase peut ensuite servir de point de fixation de câbles à l’aide d’un collier. Elles peuvent être utilisées par exemple pour le déploiement d’un réseau en façade posé.
-          Les embases à visser : fonctionnant à la façon de l’embase à cheville, une embase à visser a besoin d’une vis pour être fixée. Il faudra également au préalable utiliser une cheville dans le trou accueillant la vis. Une fois l’embase à visser fixée, vous obtenez une fixation pour vos câbles solide et fiable.
-          Les embases à feuillard : comme son nom l’indique, cette embase se fixe à l’aide d’un feuillard. Elle est notamment utilisée pour les descentes de câbles sur poteaux télécoms. Cela permet de grouper les câbles le long du poteau.

Les colliers de serrage

Afin d’effectuer la fixation des câbles, les colliers de serrage sont rarement utilisés seuls. En effet, ils permettent de grouper les câbles entre eux, sur une embase ou le long d’un chemin de câble par exemple. Mais ils n’offrent pas directement de fixation-support.

Certains colliers offrent toutefois une fixation pérenne et efficace pour les câbles en façade : les colliers à cheville à visser ou à clouer. Ceux-ci sont à positionner tous les 30cm lors du déploiement du réseau en façade et offrent une suspension pour le câblage. Ils disposent d’une tige qui s’implante dans les matières dures comme le béton.