×

Confirmer la suppression?

Comment effectuer l’identification des équipements datacoms ?

Le marquage et l’identification sont essentiels dans le secteur des télécoms. Proprement réalisés, ils permettent de retrouver et identifier facilement et rapidement les panneaux de connexion, poteaux et câbles. Découvrez les différents moyens de marquer et identifier les câbles et poteaux des réseaux télécoms.

Les étiqueteuses datacoms

étiqueteuse brady

Les étiqueteuses sont une excellente solution pour identifier les réseaux de télécommunications. Elles permettent l’impression nette et propre d’étiquettes personnalisées afin de reconnaitre tous vos câbles, fils, poteaux, armoires de rue et autres. Telenco distribution propose des étiqueteuses BRADY adaptées aux différents types de chantiers pour effectuer les impressions directement sur le terrain.

Deux modèles principaux sont à retenir :  

L’étiqueteuse BMP21 : ce modèle est idéal sur les chantiers en tout genre. L’étiqueteuse est compacte tout en conservant les fonctionnalités essentielles à l’identification en milieu industriel. Elle est résistante et tient bien en main pour vous suivre lors de l’identification des fils, câbles et surfaces plates. Elle offre une impression rapide et propre pour une excellente efficacité en intervention.

L’étiqueteuse M611 : la M611 est plus imposante que la BMP21. Cela s’explique par une capacité d’impression accrue, des possibilités de personnalisation largement étendues comme les QR codes, logos et autres éléments visuels ainsi que par la présence d’un écran facilitant la création des étiquettes. De plus, elle est compatible avec de nombreux consommables BRADY pour faire face à toute sorte d‘environnement.

Globalement, il est important de choisir une étiqueteuse adaptée à vos besoins, aussi bien en terme de capacité d’impression que de personnalisation, sans oublier de prendre en compte l’environnement dans lequel elle sera utilisée.

Choisir le matériau selon le réseau et l’environnement

Les consommables pour étiqueteuses sont majoritairement composés des étiquettes. Certaines nécessitent un ruban encreur. Outre la finition mate ou brillante des références proposées sur notre site, c’est surtout la matière qui différencie les étiquettes. En effet, le matériau principal va lui donner ses propriétés et résistances, la rendant idéale dans un contexte donné. Par exemple, le matériau d’étiquette B-595 contient un adhésif très puissant, idéal pour l’identification des armoires de rue. Les étiquettes en matériau B-427 sont en vinyle adhésif auto-protégé et sont principalement utilisées pour l’identification des câbles en intérieur. Le matériau d’étiquette B-109 résiste aux UV et est utilisé pour le marquage des poteaux, alors que le B-7598  est résistant à l’immersion et est recommandé pour le marquage en chambre souterraine.

Choisir le bon matériau est essentiel pour assurer la pérennité de l’étiquette. Dans le cas contraire, elle peut se dégrader plus facilement dans son environnement et perdre de sa lisibilité.

Les cavaliers et bagues de pour câbles réseaux

Outre les étiquettes, il est possible d’identifier les fils et câbles à l’aide de cavaliers ou bagues de repérage. Disponibles en plusieurs diamètres, les cavaliers Pliosnap sont fournis sur des tiges avec une extrémité évasée. Cela permet de faire glisser facilement les différents caractères pour procéder à l’identification du câble. Ils sont très résistants aux environnements difficiles. Les bagues de repérage remplissent la même fonction. Elles sont également très résistantes aux différents environnements et sont un très bon moyen pour identifier les câbles dans les baies. Les bagues PLIO disponibles chez Telenco distribution sont fermées et nécessitent d’être positionnées avant le branchement du câble.

cavalier de marquage

Le marquage des poteaux télécoms

marquage poteau télécom

Le marquage à main est plus spécifique et s’effectue sur des étiquettes rigides où il s’agit d’un marquage à froid. Le principe consiste à frapper une étiquette avec des caractères afin de les y graver. Telenco distribution propose un kit de jeu à frapper contenant un marteau à frapper de 5 lignes, accompagné de 100 caractères à frapper et d’un support antidérapant. Cet outil complet permet d’inscrire des informations sur des étiquettes rigides comme les étiquettes B-7598, principalement pour le marquage des poteaux. Ce type de marquage est efficace dans le temps, car il ne contient aucune impression à l’encre susceptible de s’effacer avec le temps.