×

Confirmer la suppression?

Choisir son étiquette de marquage Brady

Les étiquettes BRADY sont très exploitées dans le secteur industriel et servent à l’identification. Dans les télécoms, elles s’utilisent principalement pour identifier les câbles, armoires de rue et permettent de retrouver facilement l’élément recherché. Découvrez comment choisir les étiquettes BRADY les mieux adaptées à vos besoins télécoms.

Déterminer l’utilisation de son étiquette télécoms

choisir son étiquette brady

Pour bien choisir votre étiquette de marquage, il est important de déterminer son utilisation. Chaque matériau d’étiquette possède ses caractéristiques : souplesse, adhésif, finition, flexibilité, résistances… La première question est le support sur lequel sera utilisée l’étiquette. En effet, certaines étiquettes sont plus efficaces pour identifier des surfaces plates ou texturées, métalliques ou plastiques... Il convient donc de déterminer ce qui sera identifié. Ce qui amène à une seconde question importante dans le choix de l’étiquette : l’environnement. L’étiquette sera-elle à l’air libre sur un poteau, subissant les rayons UV et les intempéries, ou sera-t-elle utilisée en chambre souterraine avec un risque d’immersion ? Sera-t-elle exposée à des produits chimiques ou à des températures extrêmes ? Là encore, la résistance joue un rôle primordiale dans le choix de l’étiquette puisqu’elle déterminera sa durabilité, et donc sa lisibilité dans le temps. Le message à inscrire sur l’étiquette est également important. Une étiquette de taille standard suffit pour une identification de quelques caractères sur un câble télécoms.

Certains marquages peuvent contenir des code-barres, voire des pictogrammes comme les indications de danger par exemple. Ces messages nécessitent généralement des étiquettes plus volumineuses, et donc des étiqueteuses compatibles. 

Un matériau pour chaque environnement télécoms

Des étiquettes BRADY de même matériau partagent les mêmes caractéristiques : matière, adhésif, finition et autres. Les étiquettes se différencient ensuite sur leur couleur de fond et / ou d’écriture ainsi que sur leurs dimensions. Voici les 5 matériaux les plus couramment utilisés par les clients de Telenco distribution.

     
  • B-499 : ce matériau fournit des étiquettes en tissu-nylon. Il dispose d’un adhésif assez puissant pour convenir aux surfaces lisses, rugueuses, fortement texturées ou à faible énergie de surface. Ces étiquettes sont recommandées pour l'étiquetage des colonnes montantes PTO.
  • B-427 : ces étiquettes sont en vinyle auto-protégé et leur adhésif est idéal sur les surfaces lisses ou texturées. Résistantes à l’abrasion, à l’eau, aux huiles et aux tâches, elles sont employées pour identifier les câbles en intérieur.
  • B-595 : étiquette en vinyle durable avec adhésif puissant. Faiblement rétractable, elle convient aux surfaces irrégulières, courbes, rugueuses et hautement texturées. Elle adhère aux éléments à faible énergie de surface. Cette étiquette est recommandée pour l’étiquetage des armoires de rue.
choisir son étiquette brady
  • B-109 : le matériau B-109 est non-adhésif. Les étiquettes se fixent à l’aide de colliers. Elles sont résistantes aux UV, au froid et à la déchirure et sont idéales pour le marquage de poteaux.
  • B-7598 : Non-adhésives, les étiquettes B-7598 se fixent à l’aide de colliers, de feuillard ou de clous. Elles sont résistantes aux UV et à l’immersion et sont recommandées pour le marquage en chambre souterraine et sur les poteaux.
    

Ces différentes étiquettes permettent de couvrir la grande majorité des besoins d’identification dans les télécoms et la datacom en intérieur ou en extérieur, du câble au poteau. D’autres matériaux permettent d’étendre les possibilités de marquage. Les étiquettes B-7593 permettent par exemple de remplacer les plaques gravées, alors que les B-423 possèdent une résistance accrue notamment à l’abrasion, aux huiles et au carburant.