×

Confirmer la suppression?

Choisir son échelle de chantier

Les échelles font partie des équipements indispensables pour les techniciens télécoms intervenant sur les réseaux aériens. Elles offrent la possibilité de travailler en hauteur, notamment sur les poteaux télécoms. Les PIRL (plateforme individuelle roulante) facilitent le travail à mi-hauteur, principalement en intérieur lors des interventions au plafond par exemple.

Différents types d’échelles

Il existe sur le marché plusieurs types d’échelles disposant de leurs caractéristiques propres. Elles peuvent par exemple disposer ou non d’une plateforme de travail, se replier ou non, et permettent d’atteindre des hauteurs de travail différentes. Les échelles dépassant 3 mètres doivent respecter la norme EN 131. Celle-ci impose des dimensions et une résistance minimale afin de garantir la sécurité de l’utilisateur, ainsi que des signalétiques et documentations claires. Certaines échelles sont plus adaptées à une utilisation en intérieur, d’autres en extérieur.

Les échelles sans plateformes

Les échelles sont majoritairement sans plateforme. Elles se déplacent facilement sur le lieu de travail et sont généralement prêtes à l’emploi ou ne nécessitent pas beaucoup de manipulations. Il en existe différents types :

-          L’escabeau : il est peu encombrant et se déploie rapidement. Il est idéal en intérieur pour les travaux à mi-hauteur.
-          L’échelle simple : l’échelle classique, non modifiable ni pliable. Il s’agit du modèle de base pour accéder à des éléments en hauteur. À déployer sur un mur ou un rebord, elle est directement prête à être utilisée.
-          L’échelle télescopique : cette échelle est compacte et facile à transporter pliée. Elle peut s’étendre sur la longueur souhaitée et est très pratique pour ceux qui ont un faible espace de stockage.
-          L’échelle transformable : ce type d’échelle peut servir à la façon d’un escabeau en mode pliée ou d’une échelle classique en mode déployée et est de ce fait polyvalente.
-          L’échelle à plusieurs plans : à l’aide de 2 ou 3 plans superposés qui se déploient, les échelles à plusieurs plans peuvent atteindre des longueurs supérieures à 6m pour les plus longues.

Les échelles avec plateforme

Ces échelles sont les plus sécurisées. Elles disposent d’une plateforme de travail à leur sommet, avec des barrières de sécurité pour empêcher l’utilisateur de tomber. Il en existe deux types principaux :

-          Les PIRL : ces plateformes individuelles sont très pratiques pour une utilisation en intérieur. Elles permettent d’atteindre notamment les plafonds tout en étant sécurisé, pour travailler en toute sérénité. Elles disposent généralement de porte-outils pour disposer le matériel nécessaire à l’intervention, permettant de gagner en efficacité. Afin de choisir une PIRL adaptée à vos travaux, il est conseillé de retirer jusqu’à 2 mètres à la hauteur de travail souhaitée, ce qui correspond à un individu moyen en position d’intervention, c’est-à-dire en levant les bras. Par exemple, pour une intervention à 3 mètres de hauteur, une PIRL dont la plateforme se situe au moins à un peu plus d’1 mètre de hauteur est idéale.
-          Les échelles avec plateforme : l’échelle avec plateforme est idéale pour les interventions sur poteaux. Telenco distribution fait le choix de fournir des échelles de ce type de la marque AUDINNOV, fabricant français d’équipements de travail en hauteur sécurisé. Celles-ci bénéficient de tous les moyens pour assurer la sécurité du technicien. À cet effet, elles disposent de jambes en X réglables en hauteur. Elles apportent une excellente stabilité, en plus de s’adapter aux différences de hauteur comme les trottoirs. Ces jambes en X permettent surtout de positionner l’échelle le long du poteaux avec contact mais sans appui. Elles représentent à ce jour le seul moyen conforme d’accéder aux poteaux télécoms bois sans l’utilisation d’une nacelle. Aussi, la plateforme dispose de barrières pour la sécurité de son utilisateur, et de marches striées pour garantir une meilleure adhérence lors de l’ascension.

Les accessoires pour échelles

Il existe des accessoires pour échelles qui offrent une meilleure utilisation. Au sommet de l’échelle, il est possible de fixer des roulettes qui facilitent la mise en place en faisant glisser le sommet de l’échelle le long du support. Un berceau d’appui peut également être positionné afin d’assurer un moyen de pose sur des éléments comme des poteaux. À la base de l’échelle, des patins peuvent être fixés aux pieds afin de garantir une meilleure adhérence, et / ou une barre stabilisatrice qui offre une stabilité supplémentaire à votre équipement. L’isolation, sans être un accessoire à proprement dit, est aussi à prendre un compte. Une échelle isolée est indispensable pour les travaux électriques en hauteur, tout comme l’outillage isolé.