×

Confirmer la suppression?

Choisir ses outils électroportatifs et son éclairage

L’outillage électroportatif professionnel et l’éclairage sont des éléments indispensables de l’équipement des techniciens télécoms. Ils ne facilitent pas seulement les interventions, ils les rendent tout simplement possibles dans certaines situations. Voici les équipements indispensables pour les techniciens télécoms afin d’être totalement prêts.

De l’éclairage et de l’électroportatif professionnels

Si du matériel simple suffit pour des travaux domestiques, le secteur des télécommunications nécessite du matériel permettant de résister à un usage intensif. En effet, le matériel est parfois mis à rude épreuve, qu’il s’agisse d’un usage nécessitant de la puissance ou des conditions environnementales (pluie, poussières, chocs…). À cet effet, des marques reconnues telles que BOSCH Professionnel et METABO pour l’électroportatif et SCANGRIP pour l’éclairage sont toutes indiquées. Elles proposent des produits résistants pouvant vous accompagner partout.

Les indispensables de l’électroportatif

L’outillage électroportatif facilite grandement le travail sur le terrain. À ce titre, les perceuses-visseuses offrent un gain de temps et d’énergie considérable pour une efficacité accrue des techniciens, et sont utiles dans de nombreuses situations. Les meuleuses permettent quant à elles une coupe rapide et nette de certains matériaux comme le métal, et sont pratiques sur de nombreux chantiers.

Des outils sont plus spécifiques à certains métiers des télécoms. Une boulonneuse à choc est indispensable pour les techniciens intervenant sur les réseaux aériens. Elle permet la pose rapide des tirefonds sur les poteaux, autrement compliquée et demandant beaucoup d’énergie. Pour le travail en chambre souterraine, il est recommandé d’avoir un perforateur. Il permettra d’effectuer le perçage du béton, et un modèle compact offrira une meilleure mobilité et une manipulation plus facile.

Dans tous les cas, la puissance du matériel influera directement sur ses capacités sur le terrain. Pour le matériel professionnel des télécoms, il est fortement recommandé de se tourner vers une puissance de 18V quand il s’agit de coupe et de perçage. Cette puissance permet de réaliser de nombreux travaux. Le 14V peut suffire pour des travaux de vissage classiques, et le 10,8 – 12V est essentiellement utilisé pour les interventions de raccordement chez l’abonné. Le 36V est quasiment exclusif aux perforateurs à usage intensif pour les chantiers les plus exigeants. Aussi, une batterie professionnelle longue durée vous offrira plus d’autonomie. La capacité d’une batterie se compte en ampère (Ah) et son voltage doit être le même que l’outil sur lequel elle est utilisée.

L’éclairage de chantier

La visibilité est un élément déterminant pour le bon déroulement des interventions. Un projecteur de chantier professionnel est idéal pour éclairer de larges zones. SCANGRIP propose par ailleurs des modèles puissants et résistants capables d’affronter les chantiers les plus exigeants. Si un besoin en mobilité se fait sentir, n’hésitez pas à vous tourner vers les baladeuses. Elles offrent un éclairage un peu moins puissant mais une mobilité accrue vous permettant de les fixer presque partout. Cela permet de répondre aux besoins en mobilité et aux conditions du terrain. Les lampes frontales sont idéales pour les chambres souterraines. Elles permettent principalement de garder les mains libres pour toutes les manipulations à effectuer. Enfin, les lampes de poches sont pratiques pour les interventions chez l’abonné et pour éclairer spontanément de petites zones ou éléments précis.