×

Confirmer la suppression?

Quels équipements pour mon chantier?

Un technicien télécoms doit avoir avec lui de l’équipement varié pour pouvoir être polyvalent. Si cela passe beaucoup par de l’outillage, certains métiers ou certaines interventions nécessitent du matériel supplémentaire indispensable à leur réalisation.

L’outillage électroportatif

Si les manipulations de serrage les plus courantes sont facilement réalisables à l’aide de tournevis, pinces ou clés, certaines sont grandement facilitées ou tout simplement possibles grâce à l’utilisation d’un outillage électroportatif. La pose d’un tirefond dans un poteau en est le parfait exemple. Toutefois, mêmes des opérations réalisables à la main sont simplifiées à l’aide de l’outil électroportatif adéquat. Une perceuse-visseuse offrira un gain de temps considérable sur le serrage tout en réduisant l’effort nécessaire. Une meuleuse associée au bon disque permet des coupes nettes, précises et rapides de nombreuses matières. De plus, elles offrent une utilisation plus sécurisée que les scies à main, avec lesquelles les accidents peuvent facilement se produire. La scie sabre est efficace pour de nombreux travaux de découpe, notamment dans les endroits difficiles d’accès grâce à sa lame allongée. Le perforateur est pour sa part essentiel lors du perçage de trous dans les matières rigides comme le béton.

Il est indispensable de se tourner vers de l’outillage électroportatif professionnel, en raison de l’exigence de qualité dans le secteur des télécoms, mais aussi par la régularité de son utilisation. La puissance du matériel à se procurer peut toutefois varier en fonction des besoins. Votre outil doit pouvoir faire face au terrain : un perforateur de faible voltage pourra avoir du mal à percer dans les chambres télécoms. Aussi, une utilisation très intense nécessitera de s’équiper par exemple de batteries longue durée et d’une capacité supérieure. Il est donc généralement conseillé de se tourner vers de l’électroportatif 18V, qui permet de réaliser la quasi-totalité des interventions télécoms sans rencontrer de problème. Le 36V est généralement attribué aux perforateurs destinés aux perçage les plus difficiles. Le 12V est souvent suffisant pour les interventions chez l’abonné. Enfin, la durée d’utilisation de vos outils sur batterie dépendra de la capacité de cette dernière. Plus le nombre d’ampères (Ah) sera grand, plus la capacité de la batterie sera importante.

La visibilité, critère important pour la sécurité

La visibilité est également un critère déterminant dans le succès d’une intervention, par sécurité et par efficacité. C’est pourquoi avoir un éclairage sur de chantier sur le lieu d’intervention est primordial. Projecteur, baladeuse, lampe frontale ou lampe de poche, chaque chantier dispose d’un moyen d’éclairage idéal permettant au technicien de travailler dans des conditions optimales. Chaque type d’éclairage apporte ses avantages tels que la mobilité ou la puissance. Les lampes frontales et les lampes de poches sont des éclairages individuels. Il éclairent ce que leur utilisateur pointe. Les projecteurs sont une solution idéale sur de larges espaces et peuvent éclairer toute une zone d’intervention. Les baladeuse représentent un compromis, éclairant une zone moins large mais bénéficiant de plus de mobilité. Il est intéressant de noter que les éclairages les plus récents sont de moins en moins restrictifs grâce aux progrès réalisés par les fabricants : les lampes frontales et baladeuses deviennent plus puissantes et les projecteurs bénéficient de plus en plus de mobilité grâce à des batteries puissantes et des poids plus légers.
Les conditions météorologiques et les configurations du chantiers peuvent être difficiles pour votre matériel. Afin de garantir la longévité de votre équipement, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions d’éclairage résistantes avec des normes IP importantes ou au moins suffisantes pour vos chantiers.

L’importance des échelles en intervention

Certaines interventions se font dans des endroits normalement inaccessibles sans le matériel adéquat. C’est notamment le cas du déploiement et de la maintenance des réseaux aériens qui nécessitent des échelles, ou des interventions de raccordement en intérieur grandement facilitées par les PIRL. À ce titre, il est important des posséder une échelle adaptée et sécurisée, souvent appelée échelle télécoms. Celle-ci respecte des normes strictes pour garantir la sécurité des techniciens et un usage dans la légalité. C’est le cas des échelles AUDINNOV qui disposent de pieds permettant une utilisation sans appui sur les poteaux télécoms, en plus de proposer une plateforme de travail sécurisée et optimisée pour ce type d’intervention. Les PIRL quant à elles offrent une plateforme permettant d’intervenir à mi-hauteur, notamment aux plafonds en intérieur. Elles disposent d’une plateforme large et généralement d’un porte-outils pour disposer devant soi le matériel nécessaire afin de permettre des interventions efficaces et sécurisées.