×

Confirmer la suppression?

Les outils du réseau cuivre?

De par la nature des câbles mais aussi des types de connexion, les interventions sur le réseau cuivre nécessitent un outillage spécifique en plus d’un outillage général. Découvrez ici quels sont les outils indispensables pour permettre à un technicien cuivre d’être correctement équipé.

Couper et dénuder le cuivre

L'outillage des réseaux cuivre

Les interventions sur le réseau cuivre nécessitent des outils bien précis pour pouvoir agir. Par exemple, la coupe requiert des outils permettant d’effectuer une section nette et propre sans abimer le câble. Pour cela, les coupes-câbles cuivre sont indiqués et existent dans plusieurs dimensions pour pouvoir faire face aux différents diamètres. Afin de pouvoir accéder au câble et le travailler, il faut au préalable le sortir de sa gaine. Utiliser un outil coupe gaine ou un outil à dégainer, Kabifix par exemple, permet un travail propre sur la longueur de la gaine pour en extraire le câble. Dénuder les câbles requiert également du matériel spécifique. À ce titre, une pince à dénuder est l’outil idéal. Elle se règle facilement à l’aide de la vis pour un résultat rapide et propre. Néanmoins, il existe des pinces à réglage automatique qui s’adaptent d’elles-mêmes au diamètre du câble à dénuder. Il existe également des couteaux dédiés à cette tâche.

Les connexions cuivre

Tout comme la fibre optique, le réseau cuivre possède ses propres connexions, à savoir les plugs et les cosses. Nous retrouvons ainsi les plugs RJ9, RJ11, RJ12 et RJ45 et différentes cosses utilisées dans les télécoms. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, il est nécessaire d’utiliser une pince à sertir pour un résultat propre à l’insertion de l’extrémité du câble dans la connexion. Il existe ainsi des pinces à sertir propres aux plugs (les plus performantes permettent de sertir les 4 types de connexion avec le même outil) et les pinces dédiées aux cosses (certaines permettant également de sertir plusieurs types de cosses).

Les techniciens cuivre utilisent aussi régulièrement les connecteurs Scotchlok lors des interventions sur le réseau cuivre. Ces connecteurs permettent par exemple de réparer des câbles cuivre rompus et créer de nouvelles connexions électriques. Ils ont l’avantage d’être auto-dénudant et d’être rapides à mettre en application. Afin de fermer le connecteur sur les câbles introduits, il est possible d’utiliser une pince universelle ou à bec. Toutefois, les pinces Scotchlok sont beaucoup plus efficaces, en particulier s’il y a de nombreuses connexions à effectuer. En effet, les pinces Scotchlok sont totalement dédiées à cet usage. Elles disposent d’une encoche où positionner le connecteur et leurs extrémités sont espacées et parallèles. Cela permet de refermer la pince sar le connecteur pour une fermeture rapide et simple.

L'outillage des réseaux cuivre

L’installation et l’entretien du réseau cuivre nécessitent la connexion des câbles à un module CAD et réglette de répartition. Il existe plusieurs familles de connexion (MFA, INFRA+ et autres). Pour effectuer la manipulation, il est nécessaire d’utiliser un outil de connexion CAD compatible avec la famille en question. Certains modèles polyvalents permettent, en plus d’effectuer la connexion, de dénuder et couper le câble. Ces outils de connexion CAD permettent une mise en place rapide et propre.

Certaines connexions exigent de wrapper le câble autour d’une broche. Pour cela, il existe le wrappeur. Certains modèles disposent d’une seconde tige permettant de déwrapper les câbles si besoin. Néanmoins, il est possible de s’équiper d’un pistolet à wrapper qui offre un gain de temps considérable sur ce type de manipulation. Un pistolet à frapper peut être équipé de différentes broches pour s’adapter aux diamètres de câbles rencontrés.