×

Confirmer la suppression?

L’outillage à main des techniciens

Peu importe son secteur, un technicien se doit de posséder les outils spécifiques à son métier, mais aussi de l’outillage à main général. Telenco vous aide à choisir votre matériel pour bien vous équiper.

De l’outillage professionnel

Alors que des tâches comme dénuder un brin optique ou wrapper/dewrrapper sont propres à certains métiers des télécoms, il reste des manipulations que tous les techniciens ont à faire. Visser, serrer, couper… Ces opérations se font avec du matériel commun à tous les professionnels. Afin de ne jamais être pris au dépourvu et éviter de bloquer par manque de matériel, voici une liste d’outils qu’il est vivement conseillé de toujours avoir avec soi, peu importe le réseau ou l’affectation du technicien. Ils vous permettront d’effectuer la majorité des manipulations communes à tous les réseaux télécoms.

L’outil le plus commun : la pince

l'équipement des techniciens télécoms

Il existe de nombreux types de pinces. Certaines sont réservées à des applications spécifiques. La pince à dénuder par exemple ne sert exclusivement qu’à en retirer la protection du câble réseau afin de le travailler. D’autres sont plus polyvalentes comme les pinces coupantes, ou les pinces demie rondes qui permettent de tenir et manipuler avec précision. Toutefois, si l’encombrement vous permet de ne prendre qu’une seule pince, privilégiez la pince universelle, car elle peut s’utiliser de différentes façons. Elle permet de serrer et tirer comme la pince à bec, de couper ou sectionner des câbles et fils de petits diamètres comme la pince coupante, et d’enlever des clous comme une tenaille.

Les outils de serrage : clé, tournevis, ou cliquet

Un technicien aura toujours des serrages à faire. Toutefois, il existe de nombreuses empreintes et dimensions de vis et boulons. Il est donc nécessaire d’avoir avec soi plusieurs tournevis et jeux de clés. Certains tournevis bénéficient d’un porte-embout et d’embouts modifiables, le tout fourni dans un coffret de transport. Cela permet d’avoir de nombreuses têtes sur un seul et même outils pour un maximum de polyvalence et surtout un gain de poids et de place. Les clés sont plus difficilement interchangeables, vous devrez en posséder plusieurs afin d’avoir différentes dimensions. C’est là qu’interviennent le cliquet et les douilles. Conçu avec un manche principale et un porte-embout, un cliquet peut accueillir les mêmes têtes qu’un tournevis ou une clé. Cela permet d’avoir une multitudes de têtes et dimensions en un minimum de place et d’encombrement. Toutefois, si un jeu de cliquet peut être plus coûteux, il s’agit d’un outil à privilégier pour gagner en place dans votre boîte à outils.

l'équipement des techniciens télécoms

Les outils de frappe

Quel que soit le métier télécoms exercé, il est conseillé de toujours avoir un outil de frappe avec soit ou dans sa boîte à outil. Selon les missions, il est possible de privilégier un marteau d’électricien. À l’aide de sa tête fine et allongée, celui-ci permet des frappes précises et une utilisation dans des espaces plus étroits. Un marteau rivoir ou une massette possède une tête plus large et plus lourde. Celle-ci offre un plus grand surface de frappe et surtout plus de force. Utilisés avec un burin, le marteau rivoir et la massette permettent de tailler des matières solides comme le béton.

Privilégier des outils ergonomiques

l'équipement des techniciens télécoms

La manipulation répétée des outils peut entrainer des gênes, de l’inconfort, voire des troubles musculosquelettiques. Afin de vous protéger de ces désagréments, vous pouvez vous orienter vers des outils dont les manches ou branches sont bi-matière. Elles offrent plus de confort à l’utilisation, une excellente prise en main et absorbent mieux les vibrations. Ces outils sont donc idéals pour contribuer à rendre vos opérations quotidiennes plus agréables. Des outils disposent de multiplicateur de force et nécessitent ainsi moins d’effort de la part de l’utilisateur. C’est le cas de certaines pinces KNIPEX, qui permettent un travail plus efficace et moins fatiguant.