×

Confirmer la suppression?

Comment bien choisir ses outils de technicien télécoms?

Telenco distribution aide les techniciens à sélectionner leur matériel télécoms pour leurs interventions.  Découvrez ici comment bien préparer votre outillage télécoms.

Des outils généralistes

bien choisir l'équipement télécoms

Bien qu’il comporte des outils spécifiques aux réseaux cuivre et fibre optique, l’outillage télécoms nécessite du matériel que l’on peut considérer comme courant : clés, pinces, tournevis et autres. Tous ces outils se trouvent généralement dans la boite à outils de n’importe quel technicien, télécoms ou non. Pourtant, s’il est impossible de s’en passer, devoir emporter avec soi une telle variété d’outils peut très vite devenir lourd et encombrant tant en terme de poids, de volume, que de temps passé à chercher la bonne pièce. Pour répondre à ces problématiques, certains fabricants apportent des solutions multifonctions efficaces.

Par exemple, WERA fournit des jeux de clés dans des coffrets afin d’optimiser le rangement, chacune possédant son code couleur en fonction de sa taille. Cela permet de trouver le bon outil facilement et rapidement. Wera propose également des jeux d’embouts avec adaptateurs. Cela permet d’avoir avec soi plusieurs têtes de serrage de différentes dimensions pour répondre à un maximum de situations, avec un poids et un volume réduits. Il est donc conseillé d’avoir avec soi de l’outillage polyvalent, permettant surtout de répondre aux contraintes rencontrées par chaque métier.

Les interventions sur les réseaux télécoms nécessitent du matériel spécifique à chaque métier. Un technicien cuivre aura donc un matériel parfois complètement différent d’un technicien fibre optique. La principale différence de matériel entre un technicien fibre optique et un technicien cuivre se trouve dans les outils permettant de traiter les câbles et de les connecter.

L’outillage pour le réseau fibre optique

L’outillage recommandé pour les techniciens intervenant sur la fibre optique est très pointu. En effet, le réseau fibre optique est fragile et requiert des outils précis. De plus, il est plus récent et profite d’avancées technologiques plus poussées que le réseau cuivre, nécessitant du matériel adapté. En effet, les pinces à dénuder la fibre sont utilisées sur des câbles pouvant atteindre une finesse de 250 µm de diamètre. Cette étape est nécessaire avant réaliser les épissures optiques, et nécessite une grande rigueur. L’ouverture des câbles de fibre optique est elle aussi différente de l’ouverture des câbles cuivre. Elle doit pouvoir se faire sans abîmer les brins de fibre à l’intérieur, ce qui endommagerait la qualité du signal. C’est pourquoi ces outils d’ouverture sont également spécifique au réseau optique. Telenco distribution fournit par ailleurs aux techniciens des outils d’ouverture sans lame apparente pour garantir leur sécurité. Pourtant, au sein même du réseau fibre optique, les métiers ne nécessitent pas les mêmes outils. Un technicien infrastructure FO aura besoin d’un matériel plus lourd qu’un technicien de raccordement abonné, notamment pour le perçage en chambre souterraine. L’équipement de décontamination FO est aussi un indispensable de l’équipement pour intervenir sur le réseau fibre.

bien choisir l'équipement télécoms

L’outillage pour le réseau cuivre

L’outillage dédié au réseau cuivre est plus courant que celui du réseau fibre optique. Le matériel d’un technicien raccordement abonné sera par exemple majoritairement constitué d’outils génériques : pinces coupantes, clés et tournevis. Ils lui permettront d’effectuer les manipulations les plus courantes, notamment lors des interventions chez l’abonné à savoir visser / déacvisser les prises et intervenir sur les câbles cuivre. Un technicien cuivre doit également posséder des outils permettant de dénuder les câbles ainsi que du matériel de test, matériel proche de ceux des électriciens. Toutefois, certains outils sont propres aux interventions sur les centraux ou réseaux de transport. C’est notamment les cas des wrapper / déwrapper qui servent à enrouler ou dérouler les câbles autour des tiges de connexion. Les interventions sur boucles locales requirent des outils de connexion CAD à utiliser avec les tablettes et autres connexions. Les pinces à sertir sont quant à elles utilisées pour plugger les câbles avant les branchement, avec un plug RJ45 par exemple.

Aussi, que vous soyez technicien fibre optique ou cuivre, ne faites pas l’impasse sur l’importance la valise à outil ou le trolley. Permettant de transporter votre matériel télécoms sans difficulté, ces accessoires disposent de compartiments dédiés pour un rangement plus efficace. Telenco distribution aide aussi les techniciens à s’équiper en proposant des valises composées. Celles-ci répondent aux besoins des différents réseaux et métiers en contenant des sélections d’outils spécifiques permettant d’être directement opérationnel.