×

Confirmer la suppression?

Comment équiper un technicien télécoms ?

Découvrez comment équiper un technicien télécoms sur le terrain et quels sont les outils indispensables pour installer et entretenir les réseaux télécoms.

L’outillage spécifique aux télécoms

équiper un technicien télécoms

Qu’il s’agisse de l’outillage à main, des consommables ou des appareils de mesure, le matériel que l’on retrouve dans le secteur des télécommunications est très vaste. C’est pourquoi un technicien télécoms ne peut pas tout avoir dans son véhicule professionnel, encore moins sur lui. Il est donc important qu’il possède avec lui le matériel spécifiques aux réseaux de télécommunications nécessaire et suffisant à ses missions sans s’encombrer d’éléments superflus. En effet, trop de matériels s’avère contre-productif, tant en terme de transport que de temps perdu à chercher le bon outil.

Choisir son outillage en fonction du réseau télécoms 

Afin de déterminer l’équipement télécoms que devra prendre le technicien, il est important d’identifier ses missions et les manipulations qu’il devra effectuer. Le technicien intervient-il sur le réseau fibre optique ou sur le réseau cuivre ? S’agit-il du déploiement, de la maintenance ou de la réparation du réseau ? L’intervention concerne-t-elle le réseau aérien ou le réseau souterrain ?  Les réponses à ces questions permettent de déterminer ce dont aura besoin le technicien pour mener à bien ses missions, qu’il s’agisse de son outillage, des équipements ou des consommables qu’il devra apporter. Séparer les outils selon le réseau sur lequel intervient le technicien permet déjà d'effectuer un premier tri. Par exemple, certaines pinces sont propres au réseau fibre optique comme les pinces à dénuder pour les très petits diamètres, d’autres au réseau cuivre comme les pinces Scotchlok. Un technicien FO n’aura pas usage d’un outil de connexion CAD et inversement, un technicien cuivre n’aura pas besoin d’un outil d’ouverture de câble colonne montante. Pourtant, au sein même des réseaux cuivre et fibre optique, l’outillage diffère selon les missions du technicien. Intervient-il sur le réseau de transport, de distribution ou effectue-t-il un raccordement abonné ? Là encore, les outils diffèrent d’un métier à l’autre.

l'outillage des techniciens télécoms

Les outils du technicien télécoms

les outils télécoms

Outre les outils spécifiques au réseau, les techniciens doivent posséder à minima les outils à mains habituels. Il s'agit des pinces, clés et tournevis qui permettent d'intervenir en toute circonstance : effectuer une coupe et visser / dévisser les installations. Afin d'équiper rapidement les techniciens, Telenco distribution propose des valises composées. Celles-ci contiennent les outils nécessaires aux différentes interventions selon les métiers télécoms : les outils spécifiques au cuivre ou à la fibre optique, ainsi que les outils communs.

Adapter son matériel de chantier à l'environnement télécoms

L’outillage à main varie en fonction de la typologie d'intervention. Il en est de même pour l’équipement à apporter avec soi. Une intervention en hauteur nécessite par exemple des EPI spécifiques et du matériel adapté comme une échelle. Les échelles AUDINNOV offrent pour leur part un meilleur confort de travail au technicien grâce à une large plateforme de travail et une intervention sécurisée à l’aide de barrières. Les descentes en chambre souterraine nécessitent quant à elles un éclairage performant. En effet, un technicien a besoin d’avoir une excellente visibilité pour une intervention sans accroc, par exemple pour discerner les couleurs de câbles.

Il en va de même pour la sélection des outils électroportatifs. Non seulement les besoins en puissance entre le perçage en chambre ou l’intervention à domicile seront différents, mais le terrain lui-même impose ses propres contraintes. L’environnement nécessite-t-il du matériel compact ou non ? Est-il alimenté en électricité ? Les réponses à ces questions permettent d’orienter le choix de l’outillage électroportatif. Le choix de batteries supplémentaires est également important. Afin de ne pas tomber à court d’énergie, n’hésitez pas à emporter des batteries compatibles avec vos outils en supplément.

À chaque mission correspond donc un outillage propre et un équipement adapté qu’il est important de sélectionner judicieusement afin d’être le plus efficace possible. Telenco distribution vous accompagne et vous guide dans ce choix.