×

Confirmer la suppression?

Sécuriser un chantier routier

Très sensible, le réseau fibre optique est beaucoup plus récent que le réseau cuivre et bénéficie de technologies plus pointues. C’est pourquoi installer et entretenir ce réseau nécessite de l’équipement lui aussi pointu et précis. Découvrez quel est l’outillage fibre optique indispensable pour les techniciens.

Les outils de la fibre

Le principal enjeu de la sécurité au travail est d’éviter les accidents. Tant pour un chantier sur voirie que pour un chantier en intérieur, différentes solutions de sécurité permettent de prévenir les dangers pour les équipes en intervention.

Lors de travaux sur la voirie, le premier danger provient du trafic. Afin de diminuer au maximum les risques d’accidents, il est primordial d’aménager le chantier et d’assurer sa visibilité avec de la signalétique de chantier. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des panneaux de signalisation temporaires dans le but d’avertir les automobilistes. Ils permettent d’indiquer non seulement le risque à venir, mais aussi l’attitude à adopter à l’aide de panneaux d’indication et autres. Il existe à ce titre une large gamme de panneaux de signalisation, dont le panneau AK5 « Travaux » ou le panneau AK3 « Rétrécissement de la chaussée ». Il s’agit souvent de panneaux de signalisation sur pied lyonnais qui bénéficient d’une bonne stabilité sur les chantiers. Il est possible de les sécuriser avec des sacs de lestage. De plus, l’utilisation de triflash lumineux permet d’augmenter la visibilité de vos panneaux.

Réguler le trafic à l’approche d’un chantier

Afin d’assurer la protection des équipes sur les chantiers routiers, il est important d’annoncer les travaux en amont, mais aussi de réguler le trafic. Il existe pour cela différents panneaux. Les panneaux de limitation de vitesse imposent aux véhicules de ralentir. Cela permet de limiter les risques, en particulier lors de tracés sinueux. Les feux tricolores de chantier alternent le passage du trafic d’un sens à l’autre à intervalles réguliers. Ils sont très utilisés sur les carrefours ou lors d’un rétrécissement de la chaussée afin d’organiser la circulation. Un panneau déviation permet de proposer un itinéraire secondaire aux véhicules, ce qui éloigne un maximum la circulation de vos équipes.

définir la politique de sécurité de chantier

Sécuriser un chantier en ville

définir la politique de sécurité de chantier

Il est important d’effectuer un balisage sur les chantiers en ville. Cela permet de protéger les techniciens, mais aussi le public en l’empêchant de pénétrer dans une zone dangereuse, en particulier en cas d’absence d’EPI adaptés. Outre le message fourni par les panneaux de signalisation, le plot de chantier permet de délimiter une zone ou de créer un itinéraire. Sur la voirie ou en extérieur, plusieurs balises de signalisation peuvent être positionnées de sorte à créer un tracé pour la circulation, permettant de maintenir les techniciens hors de danger. Dans le cas de chantiers en intérieur ou d’activités en entrepôt, le mini-cône de chantier est une solution plus compacte et adaptée pour créer des zones de sécurité. Les plots de chantier peuvent être utilisés avec une barre télescopique. Elle s’utilise plus généralement en ville pour interdire une zone au public, à l’instar d’un  garde-fou. Ce dernier permet par exemple de sécuriser l’entrée d’une chambre télécoms en la rendant bien visible.