×

Confirmer la suppression?

Comment bien choisir son éclairage de chantier ?

Il existe plusieurs types d’éclairage de chantier professionnel à utiliser selon vos besoins sur le terrain. Chacun sert à une situation propre et offre ses avantages. Telenco distribution vous accompagne dans le choix de votre éclairage.

L’importance de l’éclairage

Choisir son éclairage fait partie des préparatifs importants d’un chantier, quelle que soit sa nature. Indispensable lors des opérations nocturnes, il l’est également en journée. Non seulement il permet de réduire la fatigue visuelle, mais aussi d’éviter des accidents et des erreurs : trébucher sur un élément non visible, des couleurs de câbles moins facilement discernables, et autres maladresses dues à un manque de visibilité. L’éclairage est donc un critère favorisant l’efficacité des techniciens sur tout type d’intervention et doit être pris en considération au même titre que l’outillage ou les EPI.

Telenco distribution met à votre disposition une large gamme d’éclairage : fixes ou mobiles. Chaque équipement dispose de sa propre puissance d’éclairage, qui s’exprime en lumens (lms). Identifier les équipements les mieux adaptés à votre activité.

Les éclairages fixes

L’éclairage le plus puissant est le projecteur de chantier. Sa taille lui octroie une puissance supérieure aux autres types d’éclairage. Il permet généralement d’obtenir une excellente visibilité dans toute une pièce, mais est moins pratique à déplacer. Les modèles les plus récents sont les projecteurs de chantier à led, qui offrent une lumière plus naturelle et mieux diffusée. Telenco distribution en propose plusieurs modèles, dont le Projecteur à led SCANGRIP NOVA 10 d’une puissance de 10000lumens, assurant une excellente visibilité. Il est possible de positionner ce type d’éclairage de chantier led sur des pieds. Cela permet de positionner le projecteur en hauteur pour mieux diffuser sa lumière. Certains modèles ne fonctionnent que sur secteur, limitant leur déplacement. Toutefois, des modèles comme le NOVA 5K de SCANGRIP peuvent fonctionner sur batterie.

Les baladeuses forment un type d’éclairage à mi-chemin entre le projecteur et la lampe torche.
Tout comme les projecteurs, certains modèles ne fonctionnent que sur secteur, alors que d’autres bénéficient d’une batterie pour plus de mobilité, comme la lampe sans fil 200lms. Les baladeuses sont moins puissantes mais permettent d’éclairer plus précisément un point voulu. Elles sont légères, très mobiles et bénéficient généralement de plusieurs moyens d’accroche : crochet, aimant, pied. Elles peuvent ainsi être positionnées selon vos besoins, vous offrant une bonne visibilité sans gêner vos mouvements.

Les éclairages professionnels mobiles

Les lampes frontales, aussi appelées éclairage frontal, se positionnent directement sur les casques de chantier ou à l’aide d’adaptateurs. Elles offrent souvent plusieurs mode d’éclairage : diffus ou précis, ou encore une couleur rouge pour plus de discrétion la nuit. Les lampes frontales sont idéales lorsque le technicien a besoin de ses mains pour manipuler ou se déplacer et permettent un éclairage qui suit le regard de son utilisateur. De ce fait, elles sont indispensables dans les milieux restreints ou confinés comme les conduits ou chambre souterraines. Leur puissance fournit une excellente visibilité et certains modèles peuvent éclairer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres, leur offrant plus de polyvalence. Toutefois, elles ne servent généralement qu’à leur porteur, chaque technicien devant avoir sa propre lampe pour s’assurer de sa visibilité.

Souvent sous-estimées, les lampes de poches offrent un puissant éclairage d’appoint. Les modèles compacts peuvent être rangés dans une poche et être sortis rapidement selon les besoins. Une lampe de poche se manipule facilement, et permet d’éclairer des points précis, proches ou distants. Cela s’avère très pratique par exemple lors de vérifications ou des déplacements en lieux sombres où un technicien n’a pas besoin de ses mains. Elles empêchent toutefois d’effectuer des manipulations complexes.

Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir son éclairage : éclairage complet ou d’appoint, sur batterie ou filaire, au sol ou en hauteur, ainsi que la puissance. N’oubliez pas qu’un éclairage de chantier à led offre une meilleure lumière. Pour résumer, il est possible de caractériser les différents types d’éclairage comme suit :

- Projecteur de chantier : très puissant mais peu mobile, s’utilise sur des sessions longues
- Baladeuse : beaucoup plus mobile mais moins puissante, à favoriser sur les chantiers où les déplacements sont plus réguliers
- Lampe frontale : à utiliser dans les endroits exigus et lors de déplacements nécessitant les mains comme les échelles
- Lampe de poche : éclairage spontané, pouvant être sorti et rangé facilement