×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

Les équipements passifs

A travers ce guide nous allons nous intéresser à l'équipement des poteaux télécoms. Nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des réseaux aériens fibre optique, cet équipement de télécommunications, également appelé équipement passif, se compose de câbles, matériels d'armements des poteaux et boîtiers.

Les câbles

Le choix d'un câble de fibre optique se fait en fonction de son utilisation. Dans le cas d'un réseau aérien, il est recommandé d'utiliser un câble peu sensible aux courbures.

Il existe deux solutions utilisées pour les lignes haute tension :

  • OPGW (Optical Ground Wire) : les fibres sont incorporées dans le noyau du fil de terre ;
  • OPPC (Optical Phase Conductor) : les fibres sont incorporées dans le noyau du conducteur de phase.

Et trois solutions pour les lignes moyenne et basse tension :

  • Câble ligaturé ou câble enroulé. Câble diélectrique (ne conduisant pas le courant) de petit diamètre attaché ou enroulé autour d'un autre câble ;
  • ADSS (All Dielectric Self Supported cables). Les câbles ADSS sont des câbles diélectriques indépendants des autres câbles d'une ligne aérienne ;
  • Les câbles figure-8 se constituent d'un câble optique et d'un porteur métallique ou diélectrique.

Pour en savoir plus sur le choix de votre dispositif de fixation, consultez notre guide.

Les armements pour poteaux

Les armements sont les équipements à installer sur les poteaux télécoms pour pouvoir mettre en place la nappe de câbles optiques. L'installation d'un équipement dédié doit s'effectuer sans incidence sur la configuration existante. Celle-ci ne doit pas être réaménagée.

Sur le réseau télécoms, à chaque fois qu'il est nécessaire de poser un nouveau câble optique, ce dernier doit se situer au-dessus de la nappe de cuivre existante. D'où la nécessité d'utiliser les équipements suivants :

Les boîtiers

Parmi les boîtiers installés sur les poteaux télécoms pour aider au fonctionnement des réseaux aériens, nous retrouvons les BPE (boîtiers de protection d'épissures) et les PBO (points de branchement optique).

Le PBE s'utilise pour différentes configurations et sert de joint droit entre câbles identiques, éclatement de câbles, distribution et piquage sur des câbles de tailles plus petites. Ces boîtiers ne s'installent pas uniquement en aérien, ils conviennent également pour des utilisations en souterrain ou façade. Nous vous en proposons une gamme Corning couvrant tous les types de configurations rencontrés sur le terrain.

Le PBO peut également se trouver dans plusieurs types d'infrastructures (aérienne, souterraine, façade) et s'utilise dans différents types de configurations. Dans un cas de distribution il permet l'éclatement d'un câble vers plusieurs DTIo (dispositif de terminaison d'intérieur optique). Lors d'une configuration de piquage, il sert de point de raccordement d'abonné à partir d'une boucle principale. Ce boîtier permet généralement de desservir 2 à 16 clients.

Le point de branchement peut aussi recevoir des épissures pour du raccordement fibre à fibre.