×

Confirmer la suppression?

Les réseaux cuivre en aérien

Le déploiement d'un réseau cuivre, tout comme le déploiement d'un réseau fibre optique, peut se faire en aérien ou en souterrain. Généralement, le déploiement cuivre en aérien se fait dans les petites communes et à la campagne, alors qu'il est principalement souterrain dans les grandes agglomérations. Dans le cas d'un réseau souterrain, tous les câbles sont sous terre et accessibles uniquement depuis les chambres de tirage télécoms. A contrario, lors du déploiement d'un réseau cuivre en aérien, les câbles sont suspendus entre des poteaux téléphoniques bois ou béton ou directement sur la façade d'un bâtiment. Les réseaux en aérien doivent être protégés directement contre les risques de surtension. C'est pourquoi on retourve sur ces réseaux des boîtiers de protection PF (parafoudre) et RP (paratonnerre). Ces boîtiers se situent en extrémité d'une ligne aérienne.
Il existe 3 zones de protection :

  • Zone "A" : très peuplée et souvent en ville, les câbles y sont la plupart du temps enterrés. Aucune protection supplémenatire n'est nécessaire ;
  • Zone "B" : moyennement peuplée, il est nécessaire d'apporter une protection supplémentaire au réseau : câbles reliés à la terre et utilisation d'un parafoudre chez l'abonné ;
  • Zone "C" : zone d'habitation dispersée, la plupart des infrastructures sont aériennes. Il est nécessaire de systématiquement mettre en place un maximum de protection.

Ancrage et suspension cuivre

Telenco networks fabrique des dispositifs d'ancrage, de suspension et de branchement pour les réseaux cuivre déployés en aérien. Les réseaux cuivre étant pour la plupart déjà installé depuis des années, Telenco propose des solutions pour couvrir les besoins de maintenance de ces réseaux. Les solutions Telenco® sont conçus pour résister à travers le temps et faire face aux intempéries. Ces solutions sont développées pour faciliter les interventions des techniciens en proposant une mise en oeuvre simple et rapide.

Les serre-câbles pour câbles cuivre figure-8 sont à utiliser sur réseaux de transport ou de distribution. Ils permettent l'arrêt des câbles figure-8 en séparant le porteur du porté. Les pinces de branchement permettent quant à elles la fixation d'ancrage simple ou double des câbles cuivre de forme plate ou ronde. Les pinces d'ancrage sont à utiliser pour l'arrêt des câbles figure-8.

Protection des câbles 

La protection des câbles est assurée par les protections d'épissures. Pour permettre une sécurisation efficace des épisssures lors des différentes situations rencontrées par les techniciens télécom, il existe des protections d'épissures mécaniques ou thermo-rétractables.

Les protections d'épissures mécaniques telles que les nClosure proposées par Corning sont développées pour garantir une protection maximale des épissures avec un confort d'installation optimal. Retrouvez ici toutes nos protections d'épissures pour les réseaux aériens.

Les manchons thermo-rétractables pour la protection d'épissure de câbles réseaux télécoms cuivre sont définis en fonction des diamètres mini et maxi, des câbles entrants et de la longueur maximum de l'épissure. Chez Telenco distribution nous disposons d'une gamme de manchons thermo-rétractables standards idéale pour protéger les épissures les plus couramment réalisées sur les câbles nonpressurisés.

Retrouvez tous nos conseils pour déployer un réseau aérien de qualité.