Nouveau client ? Je veux créer un compte
Mot de passe oublié? Reinitialiser mot de passe
Le déploiement d’un réseau fibre optique peut se faire en aérien comme en souterrain. Grand nombre des déploiements de la fibre optique chez le client se font en souterrain sur les infrastructures déjà existantes. Néanmoins, le déploiement aérien est une bonne alternative pour construire des réseaux nouvelle génération. C’est une solution plus économique et plus rapide que la construction en souterrain. Le déploiement de ces infrastructures optiques vise à remplacer le réseau vieillissant de télécommunications à base de paires de cuivre. Ici, nous allons nous intéresser uniquement aux infrastructures aériennes. Celles-ci sont détenues par deux autorités : le réseau téléphonique Orange et le réseau d’électricité Enedis.
Nous allons nous intéresser à travers ce guide au matériel indispensable pour le déploiement des réseaux aériens fibre optique.
Les pinces d’ancrage et pinces de suspension sont utilisées pour fixer les câbles optiques aux poteaux. Le choix entre les deux dispositifs dépend de la configuration du réseau. En effet, les pinces d’ancrage (ou dispositifs d’arrêt) permettent de faire une reprise totale de l’effort de traction sur le support d’accrochage (ici le poteau). Elles permettent de maintenir le câble en place sans l’abimer et sans altérer la transmission du signal. Les pinces de suspensions, quant à elles, sont utilisées en ligne droite au niveau des poteaux intermédiaires ou en cas de dérivation avec un angle inférieur à 15°.
Chez Telenco distribution, nous proposons plusieurs pinces d’ancrage fibre optique :
Nous mettons aussi à disposition des dispositifs de suspension pour câbles optiques :
Mais également des dispositifs de branchement pour câbles optiques :
Les armements pour poteaux tels que les rehausses, traverses ou consoles sont nécessaires pour permettre la pose d’un nouveau câble optique, au-dessus des nappes cuivre existantes. L’installation d’un armement doit s’effectuer sans réaménager la configuration existante.
Une rehausse permet de créer une nappe fibre optique sur poteau au-dessus des câbles cuivre.
Une console, semelle ou ferrure fibre optique permet de fixer, selon le modèle, une pince de suspension, une traverse télécoms ou une pince d’ancrage.
La traverse est utilisée pour installer les câbles en nappe sur rehausse télécoms ou ferrure d’appui commun. Chez Telenco distribution nous proposons toute une catégorie de produits pour l’équipement des poteaux Orange ou Enedis.
Découvrez nos conseils pour déployer un réseau aérien de qualité.
Chargement...