Nouveau client ? Je veux créer un compte
Mot de passe oublié? Reinitialiser mot de passe
Les réseaux de télécommunications sont construits, gérés et entretenus par deux infrastructures principales : Orange et Enedis.
Les artères aériennes exploitées par Orange se composent majoritairement de poteaux bois ou en acier galvanisé. Sur le terrain, ces poteaux font l’objet d’un étiquetage de couleur bleue avec un numéro d’identification pour les reconnaitre. Outre les poteaux, il existe des potelets qui viennent compléter le déploiement aérien réalisé par Orange. Ceux-ci servent de support aux câbles réseau, à la boucle locale et aux branchements clients. Pour déployer un réseau aérien pérenne, il est nécessaire de séparer les réseaux cuivre et fibre optique. La nappe optique doit se situer au-dessus de la nappe cuivre. Pour ce faire, il est nécessaire de positionner une traverse au-dessus de la nappe existante. Concernant les artères aériennes exploitées par Enedis, celles-ci sont bâtis avec des poteaux béton, bois ou métal. Le réseau Enedis se compose de lignes basse tension (BT) et haute tension (HTA). La portée moyenne d’une ligne BT est de 50 mètres, alors que celle d’une ligne HTA est de 180 mètres. Il existe également des règles de séparation des réseaux pour Enedis en cas de réservation d’une zone d’éclairage public, de présence d’un réseau d’éclairage public ou lors d’absence et non prévision de l’éclairage public.
Le choix des câbles se fait en fonction de leur usage : aérien, souterrain ou mixte. Il est recommandé d’utiliser des câbles de fibre optique peu sensibles aux courbures. Il existe 5 solutions différentes qui peuvent être utilisées lors du déploiement aérien.
Celles adaptées aux lignes haute tension :
Celles adaptées aux lignes basse tension :
Les solutions OPGW et OPPC ne sont pas adaptées à un réseau FTTH avec de nombreux points d’accès à la fibre. Chez Telenco distribution, nous privilégions les pinces d’ancrage, dispositifs de suspension et équipements pour câbles ADSS et figure-8.
Le déploiement d’un réseau aérien fiable ne peut se faire sans les règles de bonnes pratiques. Par exemple il existe 2 paramètres important lors du déploiement des câbles de fibre optique :
Il existe également une hauteur des nappes télécoms applicable aux poteaux Orange et Enedis. Celle-ci doit être de :
Retrouvez ici notre guide complet sur le déploiement aérien.
Chargement...