×

Confirmer la suppression?

Les réseaux télécoms aérien

Poteau télécoms

La distribution et le raccordement aérien des réseaux de télécommunications représentent un enjeu majeur du déploiement FTTH. Chez Telenco distribution, nous accompagnons les déploiements de reseau telecom aerien en fournissant du matériel complet, varié et qualitatif. Tout le matériel décrit ci-dessous est développé et conçu par la marque Telenco® et permet d’assurer la pérennité des infrastructures télécoms.

Les dispositifs de fixation pour câbles aériens fibre optique et cuivre se composent principalement de pinces d’ancrage, dispositifs de suspension et dispositifs de branchement.

Il est également nécessaire de recourir aux différentes solutions permettant d’équiper les poteaux télécoms. Fort de nos 20 ans d’expérience en solutions pour l’équipement des poteaux, nous proposons des gammes complètes de matériels de réseau et d’accessoires pour les infrastructures télécoms.

Par exemple, les traverses de fixation sont utilisées pour créer de nouveaux départs de lignes, les obturateurs pour poteaux permettent de les protéger contre les intempéries, ou encore les consoles, manilles et ferrures de fixation.

Ces équipements seront obligatoirement fixés sur les appuis télécoms. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l’utilisation de feuillard en acier inoxydable.

Les dispositifs de fixation des câbles

Les dispositifs permettant la fixation des câbles dans le cadre d’un déploiement en aérien peuvent s’organiser en deux familles de produits : ceux dédiés aux câbles cuivre et ceux utilisés pour les câbles de fibre optique. Chacune contient des dispositifs d’ancrage et des dispositifs de suspension.

Le choix entre une pince d’ancrage et un dispositif de suspension dépend tout simplement de la configuration du réseau de télécommunications. Là où la pince d’ancrage est utilisée sur les réseaux de transport et de distribution pour fixer des câbles aériens aux poteaux télécoms, le dispositif de suspension s’utilise au niveau des poteaux intermédiaires. Il permet aux câbles aériens de ne pas pendre aléatoirement entre les poteaux situés en extrémité utilisés pour ancrer les câbles.

Telenco networks a développé des solutions d’ancrage particulièrement ingénieuses pour le deploiement aérien pour des portées jusqu’à 250 mètres. Voici un aperçu de notre matériel de fixation Telenco® pour le deploiement optique en aerien :

Dispositifs fixation câbles
  • Ancrage pour câbles optiques ronds : gamme de pinces d’ancrage pour l’arrêt des câbles sur des portées allant de 70 à 250 mètres. Vous y trouverez deux familles de produits : les pinces d’ancrage à coincement conique et les spiralés ;
  • Suspension pour câbles optiques ronds : les dispositifs de suspension sont à installer au niveau des poteaux intermédiaires. Nous vous en proposons une gamme très variée pour des câbles de diamètre 6 à 20mm et des déploiements sur des portées de 70 à 180 mètres ;
  • Branchement pour câbles optiques ronds : nous proposons des pinces de branchement, spiralés de branchement et dispositifs de branchement pour des portées inférieures à 70 mètres ;
  • Fixation pour câbles optiques plats : pinces d’ancrage, dispositifs de suspension et dispositifs de branchement pour câbles optiques plats ;
  • Fixation pour câbles optiques figure-8 : tout le nécessaire pour les câbles optiques fig-8 : gamme de pinces d’ancrage diamètre 3 à 18mm pour les câbles optiques figure-8 à porteur diélectrique. Pinces d’ancrage de diamètre 3 à 10mm pour câbles optiques figure-8 à porteur acier. Dispositifs de branchement et de suspension pour câbles optiques figure-8 ;
  • Ancrage pour câbles cuivre : pinces d’ancrage pour câbles cuivre pour des portées inférieures à 50 mètres ;
  • Suspension pour câbles cuivre : dispositif de suspension pour les câbles cuivre de diamètre 4 à 9mm ;
  • Branchement pour câbles cuivre : dispositifs de branchement pour câbles cuivre plats ou ronds sur des portées inférieures à 70 mètres.

Armement des poteaux de télécommunications

Equipement poteaux télécoms

Les réseaux de télécommunications répondent à différentes règles d’ingénierie suivant le propriétaire du réseau. Que ce soit pour les lignes d’Orange ou d’Enedis, il existe des produits spécifiques pour équiper les poteaux. Certains produits s’installent sur un type de support (poteau bois, métal ou béton), tandis que d’autres peuvent être installés sur tous types de support.

C’est le cas des traverses que Telenco distribution propose. Conçues pour s’adapter aux différents types de poteaux télécoms, elles permettent de créer des lignes de départ pour expandre les lignes de télécommunications aériennes.

En cas de sur-longueur de câble au niveau des boîtiers installés sur les poteaux de télécommunications, il est nécessaire d’utiliser un dispositif de lovage. Ce dernier permet de lover et maintenir des réserves de câble fibre optique.

Le renforcement des poteaux est également à prendre en compte pour déployer des réseaux fiables et pérennes. Il existe un bon nombre de ferrures robustes telles que les consoles de fixation, semelles de fixation, manilles ou encore haubans. Pour s’assurer de la bonne mise en place de ces équipements, Telenco distribution propose un large choix de boulons et tirefonds.

Pour ce qui est de la fixation de l’armement sur les poteaux télécoms, il est préférable de recourir à des solutions robustes telles que le feuillard en acier inoxydable.

Les accessoires de fixation : feuillards et gaines de protection 

Les accessoires de fixation pour reseau telecom aerien tels que le feuillard en acier inoxydable sont obligatoires pour assurer le bon déploiement des réseaux aériens. Chez Telenco distribution, le feuillard que nous proposons est conditionné dans un dévidoir en plastique recyclé et sans colorant. Respectueux de l'environnement, le dévidoir de couleur naturelle permet de connaître à tout moment la quantité de feuillard restante. Il existe plusieurs nuances de feuillard répondant chacune à des contraintes environnementales et de traction différentes :

  • AISI201 : acier inoxydable suténitique : tout ce qui est fabriqué à partir de cette nuance ne présente aucune propriété magnétique. Sa résistance à la traction est de 750 à 950N/mm² pour un allongement à la rupture de 45% minimum ;
  • AISI304 : acier inoxydable également austénitique. Résistance à la traction de 540 à 750N/mm² pour un allongement à la rupture de 45% minimum ;
  • AISI430 : c'est la nuance la plus populaire parmi les aciers inoxydables. Elle possède une résistance à la traction de 450 à 600N/mm² et un allongement à la rupture de 20% au minimum.
Accessoires fixation poteaux télécoms

Pour installer et manipuler correctement le feuillard, il est nécessaire d'utiliser les bons outils. Pour ce faire la cisaille à feuillard, la pince à replier le feuillard et les boucles pour feuillard sont tout indiquées.

Outre le feuillard, les protections pour remontées aéro-souterraines telles qu'un berceau de descente de câble sur poteau ou sur les gaines de protection en PVC, acier ou alumnium permettent une protection totale des câbles sur façade ou poteau.