×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

Jarretière fibre optique

Une jarretiere optique, également connue sous le nom de cavalier de fibre ou câble à fibre optique, se compose de deux fibres optiques protégées par une gaine et équipées à chaque extrémitée d'un connecteur optique. Elle s'utilise dans de nombreux domaines d'application, parmi lesquelles nous retrouvons les panneaux de brassage dans les centraux informatiques ou encore le raccordement fibre optique. Les cordons optiques Telenco® sont utilisés pour faire la liaison entre deux équipements sur une courte distance. Selon le mode du câble, la structure et le choix des types de connecteur, le câble à fibre optique peut être divisé en différents types.

Le choix du mode : monomode ou multimode

Le mode correspond au mode de transmission de la lumière optique dans le noyau de la fibre. Il existe deux modes de câble : les jarretières optiques en fibre monomode et celles en fibre multimode.

Le câble multimode permet le passage de plusieurs modes de lumière, et donc de transmettre différentes données. Il existe 4 modes optiques OM présentant différentes dimensions : OM1 avec un cœur optique 62,5 microns, OM2 50 microns, OM3 50 microns et OM4 50 microns. Un revêtement de diamètre 125 microns enveloppe le cœur optique. Les fibres OM1 et OM2 sont les anciennes générations utilisées pour les réseaux Ethernet de courtes distances. Elles sont de couleur orange. Désormais, ce sont principalement les fibres OM3 et OM4 qui sont utilisées. Elles supportent des débits plus élevés sur de plus grandes distances. L’OM3 est de couleur turquoise tandis que l’OM4 est magenta.

Le câble monomode possède un cœur optique de 9 microns. Ainsi, il offre une portée jusqu’à 50 fois plus importante que les fibres multimodes et une bande passante plus conséquente. Il permet le passage d’un seul signal lumineux ou mode de transmission. Les cordons optiques monomode sont de couleur jaune et sont principalement utilisés pour des applications télécoms.

Pour résumer, choisir un cordon optique dépend de la spécificité de vos besoins. Néanmoins, la fibre multimode est préconisée pour des installations moins exigeantes avec un débit et une distance relativement faibles, alors que la fibre monomode convient parfaitement pour les réseaux haut débit étendus sur de grandes surfaces. 

La structure du câble

Le choix d’un câble en fibre optique simplex ou duplex dépend de l’usage que l'on compte en faire. La jarretière optique simplex se constitue d’un seul noyau de fibre alors que la jarretière optique duplex en possède deux.
La fibre optique simplex n’utilise qu’une fibre pour communiquer et est donc généralement moins chère que la duplex. Elle s’utilise pour le transfert des données dans une seule direction et permet un débit entrant supérieur à des vitesses plus élevées.
La fibre optique duplex permet une communication bidirectionnelle des données. Elle est idéale dans le secteur des télécommunications.
Dans les deux cas, les fibres optiques sont disponibles en version monomode ou multimode.

Le choix du connecteur optique

Une jarretière optique est équipée de deux connecteurs à fibre optique. Ces derniers permettent d’aligner et coupler les fibres optiques pour assurer la transmission de la lumière. Il existe un grand nombre de types de connecteurs, mais on n'en utilise qu’une minorité au quotidien. Parmi eux, vous retrouverez :

  • Les connecteurs SC : ils fonctionnent avec un système de verrouillage par pousser-tirer.
  • Les connecteurs LC : ce sont des connecteurs à faible encombrement et dotés d’une férule en céramique.
  • Les connecteurs FC : ils se composent d'une bague filetée et sont dédiés à une utilisation en environnement à vibrations intenses.
  • Les connecteurs ST : ils comportent un système de verrouillage à baïonnette et sont les plus répandus.

Découvrez le fonctionnement détaillé des connecteurs optiques dans notre article « Tout comprendre sur les types de connecteurs pour la fibre optique ».