×

Confirmer la suppression?

Effectuer un tirage de câble efficace

Afin d’effectuer le tirage des câbles de fibre optique, il est nécessaire de s’équiper d’une aiguille passe câble. Celle-ci est essentielle pour acheminer le câble d’un bout à l’autre des conduites de fil. À cet effet, Telenco distribution met à disposition des professionnels des télécoms plusieurs modèles d’aiguilles permettant de s’adapter aux différents chantiers que peuvent rencontrer les techniciens. L’aiguille de tirage Allroad TED® est par exemple disponible en diamètre 9mm et en diamètre 11mm. Elle dispose d’une roue orientable pour pouvoir la transporter facilement sur tous types de terrains. L’aiguille Safe TED® est quant à elle disponible en diamètre 4,5mm et en diamètre 7mm, et est utilisable en position verticale ou horizontale. Ses œillets permettent de contrôler facilement la vitesse de déroulage de l’aiguille. Les micro-aiguilles ont des joncs très fins et sont utilisées pour les tirages de raccordement abonné sur de courtes distances.

Les accessoires pour aiguilles

Divers accessoires peuvent servir à équiper les aiguilles de tirage. Ils permettent d’en augmenter l’efficacité ou de franchir certains obstacles. Ils s’installent généralement sur la tête des aiguilles.

En cas de conduite obstruée, il existe des accessoires permettant de définir la localisation du bouchon et de s’en défaire. À l’aide d’un récepteur, la sonde de localisation fournit la position du blocage. S’il s’agit de boue ou de gravats, n’hésitez pas à faire usage d’une brosse nylon à visser sur l’aiguille. Elle permet de venir à bout de ces petits éléments pour dégager la voie pour l’aiguille. 
Une fois la conduite dégagée, il est temps de procéder à l’aiguillage. L’émerillon à bille est un des principaux accessoires. Grâce à ses deux parties pivotantes, il empêche les effets de torsion qui peuvent surgir lors du déploiement. La tête de guidage est un accessoire facilitant le poussage de l’aiguille et est très utile lorsque cette dernière rencontre des coudées.
Le tirant à visser permet d’accrocher et de maintenir votre câble à votre aiguille. Cela assure de ne pas le perdre lors de la phase de tirage. Telenco distribution propose également un oeil de guidage compatible avec l’aiguille Allroad TED®. Celui-ci offre un meilleur contrôle de l’aiguillage.
Si toutefois le jonc de votre aiguille venait à casser, il est possible de le réparer à l’aide d’un kit de réparation fibre de verre. Cette solution est efficace, moins coûteuse que le remplacement du jonc entier et ne nuit pas à son utilisation.

L’aiguillage par soufflage

Telenco distribution fournit également du matériel d’aiguillage par soufflage. Ce dernier consiste à expulser par les conduites un furet raccordé à un fil ou une ficelle d’aiguillage. À l’aide d’un souffleur et d’un obturateur, le furet est soufflé jusqu’à l’autre extrémité de la conduite pour y récupérer le câble à tirer. Telenco distribution propose plusieurs fils et ficelles de différentes résistances. Exprimée en daN (décanewton), cette valeur exprime la force qu’il est possible d’exercer sur le fil avant qu’il cède.

D’autre accessoires permettent de faciliter le tirage-aiguillage. Nous comptons par exemple la poignée de tirage à utiliser avec les aiguilles. Elle facilite la prise en main et permet d’exercer une pression évitant la glisse. Les lubrifiants et graisses de tirage sont très efficaces pour simplifier le passage dans les gaines en réduisant les frottements et donc la traction nécessaire. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un galet au bord de la chambre télécoms. En plus d’orienter le fil ou l’aiguille dans son axe, il évite son abrasion par frottement.