×

Confirmer la suppression?

Fibre optique : du PBO à la box, le matériel essentiel

La fibre optique parcourt un long chemin avant d’arriver jusqu’à l’abonné. Pour ce faire, différents outils, câbles et boîtiers sont nécessaires. Telenco distribution propose ainsi du matériel pour un raccordement à la fibre optique fiable et durable.

 

Le NRO : le commencement d’un réseau fibre optique

Le Nœud de Raccordement Optique, plus communément appelé NRO, est le point de départ de chaque réseau. Utilisé comme une interface entre les réseaux de collecte et d’accès, il permet notamment de centraliser les équipements des opérateurs d’accès Internet. Le NRO permet de fournir des communes en fibre optique dans un rayon de dix kilomètres. Telenco distribution aide à la construction et à la fiabilité des réseaux en proposant des répartiteurs optiques pour fermes de brassage. L’offre NRO disponible comprend différents modèles de fermes de répartition, de modules techniques et de modules de connexion.

Le déploiement des réseaux FTTH est facilité grâce à l’installation de points de mutualisation. Installées en extérieur, ces armoires de rue sont situées sur le domaine public. Également appelés Point de Mutualisation de Zone (PMZ) ou Sous-Répartiteur Optique (SRO), ces points permettent le raccordement en fibre optique de 100 à 1000 logements et l’ouverture du réseau à de potentiels nouveaux opérateurs. Telenco distribution propose, au sein de son offre SRO, des modèles d’armoires de rue de différentes tailles permettant une gestion optimisée de la fibre optique.

 

Du PTO au PBO : le raccordement final

Une fois les points techniques installés, le câbles contenant les fibres optiques peuvent être déployés. Selon le type de zone, urbaine ou rurale, de faible ou haute densité, les réseaux sont développés en aérien, sur poteau, ou en souterrain, dans des chambres souterraines. En ville, les réseaux souterrains sont les plus répandus.  Les techniciens utilisent généralement les infrastructures existantes, où les conduites de gaz, d’électricité ou d’eau sont installées. S’il n’existe pas encore de conduite ou que celle-ci est endommagée, des travaux seront nécessaires pour construire à la fois les chambres et les conduites.

Les câbles sont ainsi déployés dans un périmètre de moins de 100 mètres des habitations à raccorder. Les techniciens télécoms effectuent leur branchement à un ou plusieurs Point de Branchement Optique (PBO), situés sous voirie, sur les poteaux et les façades. S’il s’agit d’un immeuble, le PBO peut également être installé dans les gaines techniques du bâtiment ou être remplacé par un Point de Branchement Immeuble (PBI). Telenco distribution propose des PBO de deux tailles différentes ainsi que des supports de fixation pour pouvoir correctement les installer. 

Lorsqu’un client souhaite souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur, donc être raccordé à la fibre optique, un technicien télécoms doit intervenir dans l’habitat. A l’aide d’un cordon optique, il peut relier le PBO à la Prise Terminale Optique (PTO) qui doit être installée dans le logement. Enfin, le client n’aura plus qu’à relier la PTO à la Terminaison de Réseau Optique (ONT), plus couramment appelée la box abonné, grâce à un câble RJ45.