×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

Qu'est-ce qu'un connecteur fibre optique ?

Le connecteur fibre optique ou connecteur optique permet d'aligner et de coupler les fibres optiques pour que la lumière puisse être transmise. En outre, le connecteur se trouve à l'extrémité d'un câble de fibre optique et permet une connexion et une déconnexion rapide de la fibre. Le connecteur doit être soigneusement aligné à la fibre de verre afin que la lumière émise par le câble optique soit le moins possible interrompue. Il est important de bien choisir ses connecteurs : ils impactent directement la fiabilité et les performances de la transmission optique.
Ils sont généralement utilisés dans les centraux téléphoniques, en cas d'installations extérieures ou lors d'installations chez le client. Il existe plusieurs types de connecteurs dont l'utilité varie selon les applications. Ils possèdent tous des avantages, des inconvénients, des performances et caractéristiques différentes, mais ont en commun les trois composants de base suivants : la férule, le corp du connecteur et le dispositif de couplage.

  • Férule : la férule représente le mécanisme d'alignement des fibres.
  • Corps du connecteur : fixé sur la gaine, il tient la férule et permet de renforcer les membres du câbles de fibre optique.
  • Dispositif de couplage : c'est une partie du corps de connecteur qui permet le maintien du connecteur en place lorsque celui-ci est fixé à un autre dispositif.

Les principales caractéristiques des connecteurs fibre optique

Pour s'assurer de la fiabilité des réseaux fibre optique, il est important de prendre en compte deux valeurs concernant les connexions de fibre : la perte d'insertion et la perte de réflexion. Pour être certain de la bonne conception du connecteur et se conforter dans son choix, en voici les principales caractéristiques :

  • Une faible perte d'insertion : la perte ou atténuation d'insertion représente un affaiblissement du signal qui résulte de l'insertion d'un composant, ici le connecteur, au sein d'une fibre optique. Elle représente la différence de puissance avant et après l'insertion. Plus cette valeur est faible, plus la liaison de fibre sera de qualité. Il est préconisé que cette valeur ne dépasse pas 0,5dB.
  • Une perte de retour élevée : la perte de retour ou réflexion se caractérise par le taux de lumière réflechie par une discontinuité dans une liaison fibre optique. Plus cette valeur est élevée, plus la perte d'insertion est faible.
  • Une fiabilité élevée : les conditions environnementales sont plus ou moins difficiles selon l'endroit où le connecteur est installé. En effet, lors d'applications extérieures, les connecteurs peuvent être situés sous terre ou à l'extérieur des murs. Il est donc nécessaire pour le connecteur de posséder une bonne fiabilité lui permettant de résister à l'environnement difficile tout en assurant une transmission optique de bonne qualité.
  • La facilité d'installation et d'utilisation : la durée de vie des connecteurs fait qu'ils peuvent généralement être insérés plus de 1000 fois. Ainsi, la facilité d'installation représente un véritable avantage dans le temps pour l'utilisateur.

Les connecteurs optiques les plus utilisés

Il existe plus d'une centaine de types de connecteurs, mais seule une minorité d'entre eux sont fréquemment utilisés. Les connecteurs peuvent être monomode ou multimode suivant le support de transmission. Les plus utilisés sont au nombre de 4 : SC - LC - FC - ST.

Les différents types de connecteurs fibre optique
  • Connecteur SC : le connecteur SC (Subscriber Connector) ou connecteur carré est doté d'un diamètre de férule 2,5mm et fonctionne par encliquetage (couplage push-pull). De profil carré, il offre des densités de connexion plus nombreuses dans les instruments et panneaux de brassage. Son faible coût et sa facilité d'utilisation en font un connecteur très réputé sur le marché.
  • Connecteur LC : le connecteur LC (Lucent Connector) possède un diamètre de férule deux fois plus petit que celui des connecteurs SC. Il comprend les mêmes propriétés que le connecteur SC tout en étant plus petit. Il peut donc être utilisé dans des endroits plus difficiles d'accès.
  • Connecteur FC : le connecteur FC (Ferrule Connector) est utilisé pour les jarretières optiques monomodes. Ce connecteur avec férule 2,5mm possède un embout céramique haute pression. Il tend à être remplacé par des connecteurs SC et LC à cause de la perte de ses vibrations et de sa perte d'insertion.
  • Connecteur ST : le connecteur ST (Straight Tip) est utilisé pour les jarretières optiques multimodes. Il comprend une férule 2,5mm, est doté d'un embout céramique et possède un système de verrouillage à baïonette qui permet d'éviter un serrage excessif du connecteur qui pourrait endommager la fibre.