×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

L'essentiel du matériel fibre optique

Qu'il s'agisse de la mise en place des réseaux de télécommunication fibre optique ou de leur maintenance, il est nécessaire d'en connaître le matériel indispensable. En passant par les câbles de fibre optique aux soudeuses optiques et les solutions de raccordement abonné, il existe un bon nombre d'outils spécifiques à la fibre optique à maîtriser.

Le câblage optique

Câble optique

Le cablage fibre optique fait partie intégrante des réseaux de télécommunication. Capables d'offrir des liaisons grandes distances de qualité, les câbles de fibre optique doivent répondre à des standards stricts donnés par les opérateurs afin d'assurer la pérennité et la fiabilité des réseaux FTTH tout au long de leur vie.
Voici les principaux types de câbles fibre optique :

  • Câbles de branchement FTTH : ils permettent le raccordement entre la prise terminale optique et un point de branchement situé au niveau du palier ou en pied d'immeuble. Ils peuvent être utilisés pour des applications intérieures, extérieures ou mixtes suivant le modèle.
  • Câbles de distribution : ils sont adaptés aux réseaux de distribution et doivent également répondre à diverses applications : pose en conduite, pose en aérien ou mixte.
  • Câbles colonne montante : ils sont conçus pour le câblage des colonnes montantes des réseaux FTTx dans les bâtiments.

La soudure optique

L'opération de soudure est essentielle lors de la phase de déploiement des infrastructures fibre optique et aura un impact déterminant sur la qualité des réseaux. Une soudeuse fibre optique permet en effet de réaliser une jointure par fusion de deux fibres optiques dans le but d'établir une connexion. Celle-ci s'avère utile lors du déploiement des réseaux optiques pour établir des connexions entre les fibres optiques, mais également lors de la maintenance de ces réseaux pour souder des fibres abimées. Pour découvrir étape par étape la réalisation d'une soudure sur fibre optique, découvrez notre article SMART.

 

Le raccordement FTTH : les prises terminales optiques

La prise terminale optique est la dernière partie du réseau FTTH et fait partie du câblage client final. À installer directement chez l'abonné, généralement au niveau de la GTL (Gaine Technique de Logement), ce boîtier permet d'être raccordé à la box opérateur. En outre, la pto fibre permet d'avoir accès au très haut débit. Découvrez notre gamme de PTO Eline® idéales pour répondre aux exigences des réseaux FTTH.

Le brassage optique 

Un tiroir optique permet de raccorder des câbles pour ainsi en assurer leur distribution vers du matériel actif ou d'autres câbles. Les tiroirs optiques sont à installer dans les baies ou répartiteurs et répondent à divers applications des réseaux fibrés. Chez Telenco distribution, nous proposons plusieurs modèles de tiroirs optiques : les coulissants, les télescopiques et les pivotants.
Les tiroirs coulissants sont dotés d'un système de retenue de fin de course pour faciliter le raccordement en baie
Les tiroirs télescopiques offrent un accès facilité aux cassettes et aux pigtails, simplifiant les interventions et maintenances.
Les tiroirs pivotants conviennent parfaitement à une utilisation en armoire de rue. Ils laissent un libre accès à l'arrière du tiroir ce qui permet de faciliter l'installation et la maintenance des équipements.