×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

L'utilité des gaines dans les milieux télécoms

Dans vos installations ou chantiers de télécommunications, les fils et câbles doivent être protégés par des protections mécaniques. C'est la qu'interviennent les gaines de protection, qui sont indispensables pour sécuriser vos chantiers.
Ces gaines de protection sont également utilisées pour le bon repérage de vos réseaux. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs : gaine blanche, gaine noire, gaine bleue, etc. En ce qui concerne les gaines fendues, leur couleur permet généralement de reconnaître le réseau : Orange utilise la plupart du temps de la gaine verte, SFR de la gaine bleue ou encore Free qui utilise de la gaine blanche. Néanmoins, la correspondance opérateur/couleur n'est pas encore validé à l'heure actuelle.

Conseil : Lors de vos travaux électriques, il est préféreable de toujours prévoir une gaine électrique de taille supérieure à vos besoins. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que vous pourriez avoir besoin d'insérer de nouveaux fils électriques dans les années à venir.

Les différents types de gaine

Que ce soit pour vos travaux électriques ou lors de vos chantiers en chambre souterraine, le système de câblage se doit d'être toujours sécurisé afin d'éviter les accidents (électrocution, incendie, court-circuit, etc). La sécurisation passe par la protection du câblage grâce à des gaines de protection. Nous retrouvons 2 catégories de gaines de protection : la gaine électrique et la gaine fendue.
Deux types de gaine électrique sont commercialisées : la gaine ICTA et la gaine GTL. Ces gaines sont des conduits isolants dans lesquels passe les câbles électriques.
Les gaines fendues, quant à elles, sont utilisées pour la protection et le repérage des câbles fibre optique dans les chambres télécoms.

La gaine électrique

La gaine électrique ICT isolant cintrable transversalement ou ICTA pour annelé a pour but principal de protéger vos câbles et fils électriques. Lorsque ceux-ci sont insérés dans une gaine, les risques liés à l'électrocution ou au court-circuit sont grandement limités. Les gaines ICTA sont des produits standards, généralement vendus enroulés. Il est donc nécessaire de les redécouper aux bonnes dimensions suivant vos besoins. Pour choisir votre gaine ICTA, il est nécessaire de prendre en compte :

  • La longueur : les gaines sont généralement vendues en rouleau 50 ou 100m. Cela dépendre de votre besoin ;
  • Le diamètre : il est important de choisir le bon diamètre, qui dépendra du diamètre total de vos câbles et fils électriques. Le diamètre de la gaine doit néanmoins être 3 fois supérieur à celui du total de vos câbles et fils, c'est une obligation issue de la norme électrique NF C15-100. Les diamètres disponibles sont les suivants : gaine ICTA 16, 20, 25, 32, 40mm.

Des accessoires sont disponibles pour faciliter l'utilisation de ces gaines :

  • Les tire-fils vous permettant de tirer les fils dans votre gaine ;
  • Du lubrifiant pour faciliter le tirage des fils sur la gaine ;
  • L'utilisation d'un coupe-gaine circulaire pour gaine ICTA vous permettra de couper vos gaines proprement et sans risque d'endommager les câbles se trouvant à l'intérieur de la gaine.

Ces gaines sont disponibles en plusieurs couleurs. La couleur n'impact aucunement le produit en lui-même, mais peut être un plus si vous avez des besoins spécifiques de repérage ou autre. Vous pouvez retrouver de la gaine ICTA verte, bleue, noire ou grise.

La gaine GTL gaine technique logement est un modèle de gaine qui doit obligatoirement être présent dans les installations électriques. Elle ne sert pas à protéger les fils ou câbles électriques, mais permet de les rassembler. Ces gaines contiennent généralement tous les éléments indispensables aux installations électriques. Il est préférable que son accessibilité soit optimale pour favoriser toute intervention ou réintervention de professionnel.

La gaine fendue

La gaine fendue est une gaine flexible annelée fendue longitudinalement avec spirale renforcée à paroi intérieure annelée. Cette gaine souple est utilisée pour la protection et le repérage des câbles fibres optique et des faisceaux. Cette protection s'utilise principalement dans les chambres de télécommunications ainsi que dans les passages difficiles de câbles fibre optique.

Nos gaines fendue TED Equipement® présentent plusieurs avantages :

  • Elles peuvent être ouvertes puis refermées grâce à la fente longitudinale ;
  • Elles sont légères et résistantes à l'écrasement et à l'abrasion ;
  • Leur mise en oeuvre est simple et s'effectue rapidement grâce à un outil spécifique.

Ces gaines PVC sont disponibles en plusieurs coloris pour s'adapter aux exigences des différents propriétaires de réseaux : blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, vert, violet. Nous vous les proposons en rouleau de 30m pour des diamètres allant de 14 à 25mm.

Afin de ne pas endommager la fibre optique, le faisceau ou les cordons, il est fortement recommandé d'utiliser un outil d'insertion pour gaine fendue.