×

Confirmer la suppression?

Minimum de commande
Minimum de commande
50€ HT
BESOIN D'UN CONSEIL ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
04 76 35 84 84
Expédition en 24/48H
Expédition en 24/48H
sur toute la France
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
3D Secure

Les outils indispensables aux interventions dans les métiers télécoms

Qu’il s’agisse de spécialistes des réseaux cuivre ou fibre optique, chaque technicien requiert un outillage telecom spécifique, adapté à la technologie du réseau. En tant qu’expert des réseaux de télécommunications, Telenco distribution s’emploie à composer des gammes d’outillage complètes dédiées aux interventions de maintenance et de déploiement des réseaux, que ce soit dans une chambre de tirage ou sur un poteau télécoms. Ainsi que vous soyez technicien boucle locale, technicien ligne terminale, piqueteur, technicien transport et distribution ou raccordeur FTTH, Telenco distribution vous fournit tous les équipements télécoms spécifiques dont vous avez besoin pour vos opérations quotidiennes.

Préparation du câble telecom

Parmi l’outillage technicien telecom, de nombreux équipements sont dédiés à la préparation du câble. Chaque application requiert un outil spécifique.

Pour les réseaux cuivre :

  • Pour dégainer un câble, l’outil Kabifix semble tout indiqué puisqu’il permet aussi bien la réalisation de coupe circulaire que longitudinale. Le coupe-gaine est l’outil le plus sécurisant, dans la mesure où il permet de réaliser une coupe longitudinale de la gaine ICTA sans manipulation de lame apparente. Enfin, une dernière option est l’emploi d’un outil à dégainer.
  • Pour dénuder le câble, nous vous recommandons l’emploi d’une pince à dénuder, d’un couteau à dénuder ou encore d’un dénude-câble. Ces outils peuvent être isolés 1000V en fonction de votre usage.
  • Pour le wrappage ou le déwrappage du cuivre, nous proposons des outils à wrapper et/ou déwrapper manuels et mécaniques.
  • Les câbles cuivre requièrent des outils de coupe spécifiques au cuivre et à l’aluminium. Vérifier le diamètre du câble à sectionner, pour vous munir d’un coupe-câble adapté.

Pour les réseaux fibre optique :

  • Pour détuber un câble fibre optique, nous vous recommandons l’usage de pinces à détuber. Elles vous permettront de réaliser une coupe circulaire de votre câble sans détériorer la fibre. Attention, il est important de sélectionner une pince compatible avec le diamètre du câble telecom.
  • Nous proposons une large gamme d’outillage telecom permettant de réaliser une coupe longitudinale ou circulaire d’un câble fibre optique. La majorité des outils d’ouverture de câbles proposés sont conçus sans lame apparente, afin de préserver votre sécurité. Certains de ces outils, tels que les ciseaux pour kevlar ou l’outil d’ouverture de câble pour colonne montantes, sont pensés et fabriqués par Telenco distribution sous sa marque TED Equipement®.
  • Pour dénuder les brins de fibre optique, il est d’usage d’employer une pince à dénuder dont le diamètre est compatible à celui de votre fibre optique. Vous pouvez également utiliser un dénudeur thermique, qui dénudera proprement et rapidement la fibre monobrin ou la fibre ruban.

Connectorisation et raccordement des câbles

Les opérations de connectorisation ou de raccordement des câbles sont également courantes pour les techniciens télécoms. Les spécialistes de Telenco distribution recensent pour vous l’ensemble des équipements nécessaires à leur réalisation.
Nous mettons ainsi à votre disposition des pinces à sertir pour connecteurs fibre optique ou cuivre. De façon spécifique pour les réseaux cuivre, nous proposons des pinces type Scotchlok permettant une mise en œuvre rapide grâce au principe de contact en U pour les connecteurs auto-dénudants.
Concernant les réseaux fibre optique, nous proposons également l’ensemble des équipements nécessaires à la réalisation d’une épissure : décontamination des brins de fibre optique, cliveuse, soudeuse fibre optique ou encore smooves. Découvrez en images les conseils de nos spécialistes télécoms pour réaliser une soudure optique.