Nouveau client ? Je veux créer un compte
Mot de passe oublié? Reinitialiser mot de passe
Les risques de blessures aux pieds sont bien présents dans de nombreux types de missions, qu’il s’agisse d’environnements en intérieur dans un entrepôt ou en extérieur sur un chantier. Ces risques peuvent être différents selon la nature du poste, mais l’enjeu reste le même : identifier les dangers et porter les chaussures de sécurité adéquates. Ce principe est identique au choix de tout autre EPI tels les casques ou les gants : protéger l’individu des dangers connus.
Il est très intéressant de considérer que porter des chaussures de sécurité ne protège pas uniquement les pieds, mais l’individu tout entier. Si les chaussures répondant à la norme ISO 20345 possèdent un embout contre l’écrasement et les chutes d’objets, elles permettent notamment de résister à la glisse. Or si une chute peut paraitre bénigne, elle peut facilement engendrer une luxation ou une fracture, toutes deux suivies d’un arrêt de travail. De nombreux inconvénients et désagréments courants peuvent être évités à l’aide des bonnes chaussures de sécurité. Les bottes, par exemple, permettent de vous protéger particulièrement bien d’une zone inondée ou du froid selon le modèle.
Certaines chaussures peuvent proposer des semelles permettant de limiter les troubles musculosquelettiques. Les chaussures de sécurité portées doivent donc répondre aux normes imposées par l’environnement de travail, tout en conciliant l’aspect pratique et confortable : poids, aération, souplesse, etc. Le style esthétique doit idéalement arriver dernier dans les critères de sélection de votre paire de chaussures. Notez toutefois que si vous hésitez entre un modèle haut ou bas, les chaussures hautes permettent de protéger la cheville.
Afin de savoir de quels risques des chaussures protègent, il faut observer à quelles normes elles répondent. Il est tout d’abord important de faire la distinction entre les chaussures normées EN ISO 20345 et les chaussures EN ISO 20347. Les premières sont des chaussures de sécurité, comportant systématiquement au minimum un embout/coque de protection résistant à une pression de 200 joules, tandis que les secondes sont des chaussures de travail et ne possèdent pas ce renforcement. Toutes les chaussures proposées par Telenco distribution sont des chaussures normées EN ISO 20345.
Les normes des chaussures dépendent de leurs caractéristiques principales, représentées par des lettres que voici :
C’est l’association de ces différentes caractéristiques qui va donner les normes des chaussures.
Les normes S1 à S3 s’appliquent aux chaussures en cuir pour les milieux secs à humides. Les normes S4 et S5 s’appliquent aux chaussures caoutchouc vulcanisées ou moulées en polymère, telles les cuissardes par exemple.
Des caractéristiques additionnelles peuvent s’ajouter afin que vos chaussures vous apportent plus de protection :
Afin de remplir la condition de semelle antidérapante de la norme SB, le semelle doit réussir au moins l’un de ces deux tests :
La certification SRC est attribuée à une semelle ayant réussit ses deux tests.
Chargement...